Il était poursuivi pour les violences qui ont marqué les manifestations visant à le faire partir en 2011. Hosni Moubarak vient d’être acquitté définitivement par la Cour de cassation du Caire.
C’est la fin d’une longue série de passages devant le juge qui a débuté en 2012, peu de temps après son renversement, lorsqu’une cour du Caire avait prononcé sa condamnation à la prison à vie.
Mais la justice égyptienne avait demandé un nouveau procès de l’homme qu’on accuse de porter la responsabilité des violentes répressions contre des Egyptiens venus dans les rues demander son départ après 30 ans de gouvernance du pays.
Après qu’une cour criminelle l’ait ensuite acquitté, c’est la Cour de cassation qui vient de confirmer ce jugement, mettant ainsi fin à ce long feuilleton judiciaire.
L’ancien raïs, âgé de 88 ans, était accusé de complicité de meurtre de 239 manifestants en janvier 2011, alors que des milliers de citoyens égyptiens réclamaient son départ de la tête du pays. Cet épisode avait plongé l’Egypte dans 18 jours de chaos et de vide sécuritaire.
Avec (Agence Ecofin)