José Mourinho, le manager de Chelsea, a été démis de ses fonctions. Il paye un début de saison très chaotique avec le club londonien.
Le mauvais début de saison des Blues aura été fatal à José Mourinho ! Le portugais n’est plus le manager de Chelsea, a indiqué le club londonien.
Le Special One a été démis de ses fonctions par le board de Chelsea. Il s’était réuni hier afin de décider de son sort. Pour la seconde fois de sa carrière, il quitte donc le club après l’avoir conduit au titre de champion d’Angleterre.
Ce dénouement a des causes sportives, en premier lieu, après le début de saison catastrophique du champion en titre, qui stagne aujourd’hui à la triste 16ème place du classement, avec un un point d’avance sur la zone de rélégation. Les Blues, dont plusieurs cadres sont méconnaissables, ont aussi quitté la Coupe de la ligue anglaise.
Mais à cette mauvaise passe sportive s’est ajoutée la communication très discutable du technicien qui a multiplié les tirades, depuis deux mois, contre les arbitres, la Fédération Anglaise, les journalistes ou ses ennemis habituels (Arsène Wenger en tête), avant de s’en prendre cette semaine à ses joueurs, indiquant que ces derniers ne “respectaient pas son travail”.
Plusieurs dizaines de millions d’euros de dédomagement ?
En revanche, Mourinho ne devrait pas partir les poches vides puisqu’il devrait encaisser un gros chèque en guise de dédomagement, son contrat le liant initialement au club jusqu’en 2019. Plusieurs dizaines de millions d’euros sont évoqués.
Si l’identité de son remplaçant n’est pas encore connue, plusieurs noms ont déjà circulé dans la presse. Carlo Ancelotti, actuellement libre, a notamment été cité. Mourinho, lui, devrait rebondir rapidement sur le Vieux Continent. Il dispose encore d’une bonne cote à l’Inter, son ancien club, et le PSG est une rumeur qui a pris de l’ampleur ces dernières semaines… Selon nos informations, le Portugais fait même partie d’une short list comprenant également Arsène Wenger et Pep Guardiola.
Pour remplacer Mourinho, Sky Italia et The Telegraph évoquent la possibilité d’un retour de Guus Hiddink à Stamford Bridge, lui qui avait déjà été nommé intérimaire après le renvoi de Luiz Felipe Scolari en février 2009.