Les Jeux Olympiques 2016 se tiennent du 5 au 21 août à Rio. Suivez toutes les compétitions en direct avec Direct Matin.
Une proposition de mariage en pleine remise des médailles
Le plongeur chinois Qin Kai a demandé en mariage sa fiançée He Zi alors que celle-ci venait de reçevoir une médaille d’argent sur l’épreuve du plongeon de 3 mètres. Heureusement pour lui, elle a dit «oui».
Athlétisme: la Russe Klishina réintégrée aux Jeux de Rio
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a ordonné lundi la réintégration aux jeux Olympiques de Rio de l’athlète russe Darya Klishina qui en avait été écartée par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Klishina, qui participera à partir de mardi à l’épreuve du saut en longueur, sera donc la seule Russe dans les épreuves d’athlétisme aux JO de Rio.
Athlétisme – Triple saut: l’or pour la Colombienne Ibargüen
La triple sauteuse Caterine Ibargüen a remporté dimanche à Rio le premier titre olympique de la Colombie en athlétisme, quatre ans après sa médaille d’argent à Londres. Avec 15,17 m au quatrième essai, elle monte sur le podium devant la Vénézuélienne Yulimar Rojas (2e avec 14,98 m, quatrième essai) et la Kazakhe Olga Rypakova (3e avec 14,74 m, cinquième essai), championne olympique à Londres.Comments(0)
Athlétisme – 100 m messieurs : les résultats
Résultats des épreuves d’athlétisme 100 m messieurs des jeux Olympiques de Rio de Janeiro, dimanche:
1. Usain Bolt (JAM) 9.81.
2. Justin Gatlin (USA) 9.89
3. Andre De Grasse (CAN) 9.91
4. Yohan Blake (JAM) 9.93
5. Akani Simbine (RSA) 9.94
6. Ben Youssef Meité (CIV) 9.96
7. Jimmy Vicaut (FRA) 10.04
8. Trayvon Bromell (USA) 10.06Comments(0)
Handball : Les Françaises héritent de l’Espagne en quarts
Les handballeuses françaises, deuxièmes du groupe B, affronteront en quarts de finale des Jeux de Rio les Espagnoles qui ont pris la troisième place du groupe A, dimanche, grâce à leur victoire face à l’Angola (26-22).
Athlétisme : Troisième or olympique pour Bolt sur 100 m
Le Jamaïcain Usain Bolt a été sacré champion olympique du 100 m en 9 sec 81/100e (vent: +0,2 m/s), pour devenir le premier athlète de l’histoire à remporter trois fois l’épreuve reine du sprint, dimanche au JO-2016 de Rio.Comments(0)
Athlétisme – 400 m messiers : Wayde Van Niekerk médaille d’or et record du monde
Le Sud-Africain Wayde Van Niekerk, médaille d’or et record du monde (43.03) du 400 m.Comments(0)
Athlétisme – 1500 m dames : Genzebe Dibaba sans problème en finale
L’Éthiopienne Genzebe Dibaba, championne du monde en titre et détentrice du record du monde (3:50.07), s’est qualifiée pour la finale du 1500 m en dominant la seconde demi-finale en 4 min 03 sec 07/100e, dimanche à Rio. Dibaba a lancé son sprint à un tour de la fin pour devancer la Néerlandaise d’origine éthiopienne Sifan Hassan (4:03.62).Comments(0)
Basket féminin : France-Canada en quarts
Les basketteuses françaises affronteront le Canada mardi dans un quart de finale des jeux Olympiques très ouvert. Les autres affiches, moins équilibrées, seront USA-Japon, Australie-Serbie et Espagne-Turquie.Comments(0)
Tennis : Andy Murray champion olympique pour la deuxième fois
Le Britannique Andy Murray est devenu le premier joueur de tennis à remporter deux fois la médaille d’or olympique en simple, messieurs et dames confondus, grâce à sa victoire dimanche en finale contre l’Argentin Juan Martin Del Potro 7-5, 4-6, 6-2, 7-5. Au terme d’une match à rebondissements de 4h02, l’Ecossais (N.2 mondial) a fait céder “l’épouvantail” du tournoi, qui avait créé la surprise en écartant le N.1 mondial Novak Djokovic au premier tour et Rafael Nadal, samedi en demi-finale.Comments(0)
Cyclisme sur piste: Kenny maître olympique de la vitesse
Maître olympique de la vitesse, le Britannique Jason Kenny a renouvelé son bail en enlevant le titre le plus prestigieux du cyclisme sur piste, dimanche, aux JO de Rio, dans une finale sans suspense face à son compatriote Callum Skinner. En deux manches sèches, Kenny (28 ans) s’est adjugé sa cinquième médaille d’or aux JO.
Tennis : Kei Nishikori bat Rafael Nadal et décroche la médaille de bronze olympique
Kei Nishikori monte sur le podium olympique pour la première fois de sa carrière. Le tennisman japonais a remporté la médaille de bronze en venant à bout de Rafael Nadal. Le Japon n’avait plus remporté de médaille olympique en tennis depuis les Jeux Olympiques d’Anvers en 1920.
Planche à voile : Charline Picon championne olympique de planche à voile RS:X
La Française Charline Picon est devenue championne olympique de planche à voile RS:X à l’issue de l’ultime régate. La Française âgée de 31 ans devance sur le podium la Chinoise Chen Peina et la Russe Stefaniya Elfutina.
Basket : La France s’incline de justesse face aux Etats-Unis (97-100)
La France a perdu de justesse face aux Etats-Unis (100-97) pour le dernier match de poule. Boris Diaw a claqué un panier à trois points pour ramener les Bleus à trois points des USA, invaincus dans le groupe A. Tony Parker, préservé par Vincent Collet, n’est pas entré en jeu. Les Bleus étaient déjà qualifiés pour les quarts de finale.
Le Britannique Justin Rose premier champion olympique de golf depuis 1904
Le Britannique Justin Rose a remporté dimanche à Rio le premier tournoi olympique organisé depuis 1904, succédant au Canadien George Lyon. Dans un final haletant, Rose, 36 ans, a devancé de deux coups le Suédois Henrik Stenson qui décroche l’argent, et l’Américain Matt Kuchar, médaillé de bronze.
Gymnastique artistique : 3e médaille d’or pour l’Américaine Simone Biles
L’Américaine Simone Biles a décroché dimanche sa troisième médaille d’or aux JO-2016 en gymnastique artistique, lors de l’épreuve du saut, et reste en lice pour un quintuplé olympique inédit. La Texane de 19 ans avait remporté dans la semaine les deux concours généraux, par équipes et individuel, et doit encore disputer les finales de la poutre et du sol. Au saut, elle a devancé sur le podium la Russe Maria Paseka et la Suissesse Giulia Steingruber.
Yas queen congrats on your 3rd gold medal! @Simone_Biles
Escrime – Epée messieurs par équipes : les Français en finale contre l’Italie
L’équipe de France masculine d’épée, numéro 1 mondiale, s’est difficilement qualifiée pour la finale des jeux Olympiques en s’imposant contre la Hongrie 45 touches à 40, pour la dernière journée d’escrime, offrant une troisième médaille à l’escrime française. Gauthier Grumier, Daniel Jérent, Yannick Borel et Jean-Michel Lucenay affronteront pour le titre olympique l’Italie, vainqueur de l’Ukraine dans une demi-finale moins serrée (45-33), pour un grand classique de l’épée masculine.
Boxe : le Français Mathieu Bauderlique se qualifie en demi-finale
Le Français Mathieu Bauderlique a assuré la médaille de bronze (au moins), en battant Carlos Andres Mina en quart de finale des poids mi-lourds (81kg) sur un arrêt de l’arbitre à la troisième reprise.
Tir : le Français Alexis Raynaud médaille de bronze en carabine 50 m 3 positions
Alexis Raynaud a décroché la médaille de bronze au 50m 3 positions ce qui porte le total de médailles de la délégation française à 19.
Escrime : La France bat le Venezuela et se qualifie pour en demi-finale
L’équipe de France d’épée par équipe (Daniel Jérent, Gauthier Grumier et Yannick Borel) valide son ticket pour les demies-finales du tournoi olympique en battant le Venezuela (45-29) en quart de finale. Les Français affronteront la Hongrie.
Athlétisme : la Kényane Jemima Sumgong remporte l’or au marathon
Jemina Sumgong est devenue la première championne olympique kényane du marathon, en 2h24’04”. Elle a devancé la Bahreïnienne Eunice Kirwa et l’Ethiopienne Mare Dibaba, championne du monde en titre. La Française Christelle Daunay a abandonné.
Escrime : on connait l’adversaire des Bleus
Il s’agit du Venezuela, vainqueur du Brésil en huitièmes de finale. Les épéistes français rencontreront leurs homologues vénézuéliens en quarts de finale à partir de 15h30.
Comments(0)
Le marathon féminin est lancé
Une seule Française est en lice. Il s’agit de Christelle Daunay, 41 ans, qui espère obtenir sa première médaille olympique.
Rio 2016 : le programme des Bleus du dimanche 14 août
Nous vous avons concocté le programme des Bleus pour ce dimanche. C’est par ici que cela se passe.
Saut à la perche : Lavillenie en finale
Le tenant du titre et recordman du monde de la perche se qualifie avec un bond à 5,70 m.
En route pour la finale olympique lundi soir
Phelps en apothéose
Michael Phelps termine sa carrière avec une 23e médaille d’or, cette fois sur le 4×100 m quatre nages. Il en totalise 28 réparties sur quatre JO (depuis 2004). En 3 min 27 sec 95/100, Team USA, à qui Phelps a donné l’avantage en papillon, devance les Britanniques (3:29.24) et les Australiens (3:29.93). L’Américain Ryan Murphy, premier relayeur, bat le record du monde du 100 m dos en 51 sec 85.Comments(0)
800m : Pierre-Ambroise Bosse en finale
Le Français se qualife pour la finale en remportant sa demie en 1 min 43 sec 85/100e et en laissant une très belle impression.Comments(0)
Mo Farah double la mise
Le Britannique, au sprint irrésistible, conserve sa couronne sur 10.000 m en 27 min 05 sec 17/100e, devant le Kényan Paul Tanui (27:05.64) et l’Ethiopien Tamirat Tola (27:06.26). Farah, double champion olympique à Londres et quintuple champion du monde, est invaincue en grandes compétitions depuis le 10.000 m des Mondiaux 2011.Comments(0)
L’eau verte vidée
Le bassin de 50 mètres, situé dans le centre aquatique Maria Lenk, doit accueillir à partir de dimanche les épreuves de natation synchronisé. Les organisateurs ont donc décidé de vider l’eau verte et de la faire remplacer par de l’eau bien transparente dans le nuit de samedi dimanche.Comments(0)
Une nouvelle médaille assurée en boxe
Souleymane Cissokho assuré aussi d’une médaille. Le Français se qualifie pour les demi-finales des -69 kg en battant le Thaïlandais Saylom Ardee, sur décision du jury.Comments(0)
100m F : la Jamaïcaine Thompson en or
La Jamaïcaine Elaine Thompson, 24 ans, est devenue samedi la nouvelle perle du sprint mondial en devenant championne olympique du 100 m en 10 sec 71/100e (vent: +0,5 m/s).
Thompson, qui était la meilleure performeuse de la saison en 10 sec 70/100e, a devancé l’Américaine Tori Bowie (10.83) et la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (10.86), qui était la double tenante du titre.
Thompson prive ainsi sa compatriote d’un nouvel or dans l’épreuve reine.
Si Fraser-Pryce (29 ans) avait gagné, elle aurait été la première femme de l’histoire à remporter trois titres olympiques dans une même épreuve individuelle.
Basket : l’Argentine domine le Brésil au bout du suspense
Dans un match mémorable, probablement le meilleur du tounoi olympique de basket jusqu’à présent, l’Argentine a disposé du Brésil, son grand rival, après deux prolongations (117-107) grâce à Andres Nocioni (37 points, 11 rebonds), auteur d’un panier à 3 points à 3 secondes du buzzer.
Petite ambiance cette deuxième prolongation d’Argentine-Bresil au tournoi de basket. +8 Argentine
Tennis : Juan Lartin Del Potro domine Rafael Nadal et se qualifie pour la finale
L’Argentin Juan Martin Del Potro rejoint Andy Murray en finale du tournoi olympique en s’imposant dans le troisième set décisif.
Cyclisme sur piste : Grégory Baugé battu en quart de finale
Grégory Baugé a échoué en quart de finale du tournoi de vitesse des JO de Rio, samedi après-midi, sur la piste du vélodrome olympique, face au Russe Denis Dmitriev.
Baugé, quadruple champion du monde de la vitesse individuelle (2009, 2010, 2012, 2015), a été sorti en deux manches par son rival, abonné aux podiums mondiaux depuis 2013 mais jamais titré. Le sprint français avait toujours placé un coureur sur le podium dans cette épreuve-phare de la piste depuis 2000.
Handball : Les Français battus par la Croatie (29-28)
Les handballeurs français, déjà qualifiés pour les quarts de finale des Jeux de Rio, ont concédé leur première défaite dans cette compétition, face à la Croatie (28-29). Michaël Guigou a manqué le penalty de l’égalisation en toute fin de partie. Les Bleus disputeront leur dernier match de poule lundi (19h40 françaises) contre le Danemark
Tir : le Français Jean Quiquampoix médaillé d’argent au pistolet vitesse 25 m
Le Français Jean Quiquampoix, âgé de 20 ans seulement, s’est adjugé la médaille d’argent de l’épreuve olympique de pistolet vitesse 25 m, samedi à Rio. Il s’agit de la première médaille de la France en tir aux Jeux de Rio et la première dans cette discipline où le pays n’était plus représenté depuis 1988. Quiquampoix est devancé par l’Allemand Christian Reitz tandis que le Chinois Li Yuehong complète le podium. Troisième des qualifications, le Français, qui faisait figure de solide prétendant au podium, a tenu son statut avec un aplomb impressionnant.
[#Tir] Médaille d’#Argent pour Jean Quiquampoix ! #TeamFrance#JeuxOlympiques #Rio2016
Athlétisme – 100 m : Christophe Lemaitre termine troisième de sa série
Pour son entrée en lice, le sprinteur Français a terminé troisième de sa série en 10″16 mais se qualifie toutefois pour la demi-finale de la compétition.
Athlétisme – 100 m : Jimmy Vicaut se qualifie in-extremis en demi-finale
Jimmy Vicaut a terminé quatrième de sa série du 100 mètre en 10″19 mais il s’est qualifié in extremis en demi-finale grâce au 7e temps des repêchés.
Athlétisme – 100 m : Bolt se qualifie sans problème en demi-finales
Le Jamaïcain Usain Bolt, sextuple champion olympique, s’est qualifié sans problème pour les demi-finales du 100 m des Jeux de Rio, en 10 sec 07 (v -0,4 m/s). Bolt, 30 ans, avait réalisé le triplé 100-200-relais 4×100 m aux Jeux de Pékin en 2008, répétant cet exploit à Londres en 2012. Auparavant, les Américains Justin Gatlin et Trayvon Brommel avaient également passé le tour. Les demi-finales et la finale sont programmées dimanche.
charger plus
Avec Directmatin