Pas moins de 30 millions de jeunes africains devraient bénéficier d’une nouvelle initiative de la Fondation MasterCard, « Young Africa Works Strategy », qui a été officiellement lancée hier à Kigali.
Cette stratégie ambitieuse vise à réduire la pauvreté et à lutter contre le chômage des jeunes en Afrique, notamment en donnant à ceux qui ont des idées innovantes les moyens d’agir.
Selon la « Fondation MasterCard », l’engagement à long terme vise à attirer plus de jeunes sur le marché du travail en les dotant des ressources nécessaires et requises qui leur permettront de prospérer.
« Aujourd’hui c’est le lancement de la nouvelle stratégie de la Fondation MasterCard qui aura un impact sur des millions de vies de jeunes à travers le continent. Le Rwanda est le premier pays où nous allons mettre en œuvre cette stratégie « , a déclaré, lors du lancement, Madame Reeta Roy, Directrice et Présidente de la Fondation MasterCard.
La stratégie, a déclaré Madame Roy, permettra à 30 millions de jeunes africains, en particulier les jeunes femmes, d’acquérir un travail digne et épanouissant d’ici 2030.
La présidente de la Fondation a également déclaré qu’ils doublaient leurs investissements dans le pays. « Les jeunes font l’objet d’un plus grand intérêt dans notre travail. Nous allons travailler avec les entrepreneurs pour accéder au capital dont ils ont besoin pour devenir les créateurs d’emplois que nous voulons qu’ils soient », a souligné Madame Roy.
L’Afrique est le continent le plus jeune et la croissance est la plus rapide du monde. Mais il a l’un des taux de chômage les plus élevés, en particulier chez les jeunes.
Monsieur Edouard Ngirente, Premier Ministre qui a participé au lancement, a réitéré l’engagement du Gouvernement à faire en sorte que la nouvelle stratégie soit couronnée de succès, affirmant qu’elle était bien en accord avec la stratégie de transformation du pays.
« Le Gouvernement est pleinement engagé à travailler avec l’équipe de la Fondation pour atteindre les objectifs de cette stratégie« , a déclaré le Premier Ministre.
Le lancement a également été honoré par différents ministres, dont Madame Rosemary Mbabazi Ministre de la Jeunesse, Monsieur Vincent Munyeshyaka Ministre du Commerce et de l’Industrie et Monsieur Eugene Mutimura Ministre de l’Éducation.
On estime que d’ici 2030, il y aura plus de 375 millions de personnes de moins de 35 ans sur le marché du travail.
100 millions de dollars pour le Rwanda
Au Rwanda, la Fondation a dévoilé deux programmes et s’est engagée à investir 100 millions de dollars dans les cinq prochaines années.
« Hanga Ahazaza », qu’on traduit par « Créer l’avenir », est l’une des initiatives. Il équipera 30 000 jeunes en matière de service à la clientèle, de technologie de l’information et de communication, de compétences en alphabétisation numérique, et donnera une formation en cours d’emploi.
Le programme appuiera également les petites entreprises dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en leur offrant un meilleur accès aux services financiers et aux compétences en développement des affaires. L’industrie devrait créer 150 000 emplois au Rwanda au cours de la prochaine décennie.
La deuxième initiative, « Leaders in Teaching », vise à soutenir la prestation d’une éducation secondaire de haute qualité et pertinente. Cette initiative particulière permettra à la fondation d’établir son premier «Centre Régional Panafricain pour l’Enseignement et l’Apprentissage Innovants» au Rwanda.
Le centre se concentrera sur l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage, ont indiqué des responsables.
Selon Monsieur Peter Materu, Directeur des programmes de la Fondation, l’initiative bénéficiera à au moins 250 000 élèves du secondaire, en les dotant d’une formation en TIC et de compétences en développement professionnel.
Pour contribuer au travail en cours du pays dans les TIC, le fonctionnaire a révélé que la Fondation mettra également en place une classe modèle connectée dans chaque district du pays.
À ce jour, près de 1,75 million de Rwandais ont bénéficié du travail de la Fondation.
Monsieur Eliabu Habimana est l’un des bénéficiaires. Il est un jeune entrepreneur qui gère une boulangerie et un petit établissement de restauration rapide à Nyakabanda, dans le district de Nyarugenge.
Monsieur Habimana est diplômé du programme « Akazi Kanoze », financé par la Fondation MasterCard. Ayant commencé à travailler seul jour et nuit, il s’est mis à niveau plus tard et dirige actuellement une affaire avec quatre employés. Il est passé de travailleur occasionnel à auto-employeur. Aujourd’hui, son magasin est visité quotidiennement par plus de 100 clients.
Panoractu