Question : Jean-Delmas Ehui, plus connu sous le nom de Delmo, vous êtes l’un des acteurs reconnus des TIC en Côte d’Ivoire, quel a été votre parcours ?
Jean-Delmas Ehui : Je suis, ingénieur informaticien et spécialiste en TIC et développement rural. Après avoir travaillé dans quelques entreprises de la place, je découvre le monde rural à travers des contrats de coordinateur technique sur des projets agricoles où je suis chargé de fournir des solutions de collectes et de traitements de données.
En 2011 je décide de quitter mon poste pour me lancer dans l’Entrepreneuriat, les débuts sont difficiles mais à force de persévérer je lance avec mon équipe en septembre 2012 la plateforme Môh Ni Bah (« Félicitation pour le bébé » en langue local) qui est une plateforme de déclaration en milieu rural via le mobile et le SMS. Ce projet a connu un franc succès et nous a permis de glaner des prix en Côte d’ivoire et à l’extérieur. Il rencontre quelques difficultés administratives dans sa mise production. Nous travaillons avec le soutien du CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire) pour lever ces dernières barrières pour le bonheur des milliers d’enfants qui naissent dans nos villages.
En 2014, je créé l’Entreprise ICT4DEV.CI (www.ict4dev.ci ) pour porter mes projets et apporter une touche professionnelle à mes activités. Dans la foulée, nous avons lancé Lôr Bouôr (« plantation productive » en lobi, www.lorbouor.org ), une plateforme de solutions au service d’une agriculture moderne et efficace pour le bonheur des paysans et la sécurité alimentaire.
Question : Vous étiez membre de la délégation ivoirienne, parmi 14 autres membres, au Forum de la Francophonie à Liège en juillet 2015, qu’en retenez-vous ?
Jean-Delmas Ehui : Nous avons eu la chance d’être dans un premier temps sélectionné pour le programme d’accélération de startup de 2 semaines avec 5 autres startups africaines dans l’incubateur Nest’up dans la Creative Spark au Mont Saint Guibert en Belgique avant le forum.
Au cours de ces 2 semaines nous avons travaillé à améliorer la présentation de notre projet Lôr Bouôr puis à préparer la phase cruciale du « Go to market » avec nos coaches et mentors. Ainsi au terme de de la formation une campagne de financement participatif a été lancée pour soutenir notre lancement du projet en connectant 100 coopératives agricoles à la plateforme pour soutenir environ 10 000 paysans sur le site www.kisskissbankbank.com/lor-bouor et via mobile money au 48 900 455 ou 05 20 83 80.
Les 4 jours du forum ont été pour nous comme pour tous les autres jeunes venus de plus 80 pays l’occasion de montrer le dynamisme au niveau de la jeunesse francophone à travers les présentations de projets et d’initiatives en faveur du développement. Ce genre de rencontres représente une aubaine pour faire du réseautage et nouer des partenariats entre participants et porteurs de projet. Et pour notre part, le bilan est plus que satisfaisant à ce niveau-là.
Question : Comment les TIC peuvent participer au développement, notamment de l’agriculture ?
Les TIC constituent l’aubaine pour les pays africains pour accélérer leur développement, en ce sens que leur percée fulgurante sur le continent permet de développer des services qui aujourd’hui facilitent la vie des populations. L’exemple le plus palpable est aujourd’hui le mobile money qui est venu résoudre bon nombre de soucis que les systèmes financiers classiques n’arrivaient pas jusque-là à gérer. Pour ce qui est de l’agriculture, les TIC peuvent apporter beaucoup voilà pourquoi nous avons développé Lôr Bouôr qui vient sceller le mariage entre les TIC et l’agriculture à travers les 5 services que nous proposons à savoir :
- Un portail web pour donner de la visibilité aux acteurs du monde agricole et traiter des sujets qui ont attrait au monde agricole tout en fournissant des formations sur les techniques de culture
- Un système d’information des marchés pour diffuser via web et SMS les tendances sur les marchés et la disponibilité des produits au meilleur
- Un marché virtuel pour faire la mise en relation entre les coopératives en quête d’acheteurs pour leurs stocks de produits agricoles et les clients en quête de source d’approvisionnementUne application de gestion pour permettre aux coopératives agricoles de moderniser leur activité et se constituer une base de données exploitable sur le long terme
- Et un kiosque vocal avec du contenu en langue local sur l’activité agricole.
Nous lancerons officiellement ces services très prochainement le temps pour nous de finir de conclure les accords et partenariats avec les opérateurs et aussi de finaliser avec les autorisations avec le régulateur ARTCI (Autorité de régulation des télécoms en Côte d’Ivoire.
Nous croyons fermement que les TIC peuvent contribuer au développement de notre continent à travers les domaines comme la santé ; l’éducation ; l’agriculture… Voilà pourquoi à notre niveau nous travaillons sur des projets qui mettent les TIC au service du bonheur de nos concitoyens.