Alors que le géant américain est sous le coup d’une demande de remboursement d’avantages fiscaux en Irlande, il est également dans le viseur du gouvernement japonais.
Le Bureau régional des taxes de Tokyo a ordonné à sa filiale iTunes KK de s’acquitter du paiement de 12 milliards de yens (104 millions d’euros), ce qu’elle a fait depuis, selon le quotidien à grand tirage Yomiuri et d’autres organes de presse.
Les autorités japonaises ont découvert qu’une somme importante (60 milliards de yens) avait été transférée à une entité irlandaise d’Apple entre 2012 et 2014, sans être correctement déclarée, échappant ainsi à l’impôt, a précisé l’agence Kyodo.
Contacté par l’AFP, le Bureau des taxes n’a pas souhaité faire de commentaire. Même réponse d’Apple Japan, plus préoccupé vendredi par le lancement de l’iPhone 7.
La firme à la pomme a récemment été sommée par la Commission européenne de rembourser à l’Irlande plus de 13 milliards d’euros d'”avantages fiscaux indus”, assimilés à des aides d’Etat, à l’issue d’une longue enquête.
Dublin, “en profond désaccord avec cette décision”, et l’entreprise informatique américaine ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel de cette décision, qualifiée par Apple de “néfaste” pour l’investissement et la création d’emplois en Europe.
Connue pour sa fiscalité particulièrement attractive, l’Irlande a attiré de nombreuses entreprises au cours des dernières années, dont des multinationales américaines qui y ont installé leur siège européen.