Pas très doué pour les études ni pour la technologie, il a créé Alibaba, un géant du commerce électronique bien plus profitable qu’Amazon. Jack Ma est aujourd’hui la deuxième fortune de Chine. Apprenez à le connaître : Alibaba arrive en Europe !
Jack Ma est aux anges. Sur scène, le tout menu milliardaire à la tête carrée joue à un jeu de hasard avec l’acteur britannique Daniel Craig. Une foule de présentateurs chinois s’exclame à chacun de leurs faits et gestes. Jack Ma, vêtu d’un costume sombre serti d’un noeud papillon pourpre, joue la complicité avec l’interprète de James Bond. Jolin Tsai, la « Madonna de l’Asie “, et Kevin Spacey, star de la série « House of Cards », se sont joints au show télévisé, qui se tient au Water Cube de Pékin, un stade gigantesque construit pour les Jeux Olympiques de 2008.
Nous sommes le 11 novembre 2015. Jack Ma et son entourage ont monté l’événement pour célébrer la fête des célibataires, la Saint-Valentin chinoise. Alibaba, le titan du commerce électronique fondé par Jack Ma, a réussi à faire de ces festivités traditionnelles une journée de shopping en ligne dès 2009. Chaque année, il cherche à battre un record. En novembre dernier, ce fut le cas. En 24 heures, plus de 30 millions de consommateurs chinois ont dépensé, sur les diverses plateformes d’Alibaba, 14,3 milliards de dollars. Contre 9 milliards en 2014. À titre de comparaison, les Américains ont dépensé en ligne moins de 3 milliards de dollars lors du dernier Black Friday, la grande journée de shopping qui suit Thanksgiving, et 3 milliards de nouveau lors du Cyber Monday, le lundi suivant. Alibaba, encore méconnu en Occident, est devenu un groupe colossal qui pèse 200 milliards de dollars en Bourse, soit… 2% du PIB chinois. Il est bien plus profitable que son rival américain Amazon, longtemps resté dans le rouge.
La vie de Ma Yun, son nom d’état civil, n’avait pourtant pas commencé sous les meilleurs auspices, le 10 septembre 1964, à Hangzhou, une ancienne capitale royale située à quelques 200 kilomètres à l’ouest de Shanghai. Son grand-père était proche des nationalistes du Kuomintang. Cela lui vaudra un certain ostracisme, et peut-être des carences alimentaires à l’origine de son physique chétif. Il grandit de manière très humble : sa mère est ouvrière, son père photographe. Le petit garçon se réfugie dans la lecture des romans populaires d’arts martiaux.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/week-end/business-story/enquetes/021920860616-jac…