Deuxième actionnaire majoritaire (via une filiale) avec 19,9% du capital de Ci: z Holding , Johnson & Johnson se prépare à lancer une offre publique d’achat le lundi 29 octobre en vue de reprendre toutes les actions en circulation de la société de cosmétiques japonaise, y compris ceux du fondateur Yoshinori Shirono (qui détient la majorité des actions par l’intermédiaire de la société automobile Cic Corporation).
Le coût de l’opération s’élève à environ 230 milliards de yens (1,78 milliard d’euros) et la multinationale américaine valorise 5 900 yens (45,7 euros) par action, soit une prime de 55% sur le cours de clôture du marché. mardi dernier, jour où l’annonce de l’acquisition a été faite.
L’accord vise à étendre la présence de la multinationale américaine en Asie, dans le secteur de la beauté, avec les marques Dr.Ci: Labo, Labo Labo et Genomer. Ce sont des produits dermocosmétiques, élaborés selon une approche médico-scientifique, qui, selon J & J, représentent un besoin croissant de soins de la peau, en particulier sur les marchés de l’Est.
Au lendemain de l’annonce de l’OPA, Ci: z Holding avait fait un bond de 18% à la Bourse de Tokyo. Ce matin, les actions de la société japonaise privilégient toujours le marché, avec une hausse de + 15%.