La transformation définitive de la salle de bains en pièce style de vie est la tendance majeure de l’ISH cette année. Organisé par Messe Frankfurt et la VDS, le Forum des tendances Pop up my Bathroom présente dans la mise en scène «Colour Selection» les possibilités offertes au domaine sanitaire par les tendances actuelles à la couleur dans le design d’intérieur. Jens J. Wischmann, gérant de l’Association allemande du secteur sanitaire (Vereinigung Deutsche Sanitärwirtschaft e.V. – VDS -) explique pourquoi le thème de la couleur est si important pour le prochain stade d’évolution de la salle de bains et définit les chances résultant de la nouvelle ouverture d’esprit envers la couleur et le style de vie.
A l’occasion de l’ISH 2019, la VDS fait de la couleur dans la salle bains son thème directeur au Forum des tendances Pop up my Bathroom. Pourquoi?
Dans toute la décoration, la couleur est un thème central, la gamme de teintes allant ici du monochrome aux motifs dominants. Il n’y a que dans la salle de bains que personne n’osait vraiment se lancer dans la couleur. Nous trouvons qu’il est temps de soutenir les audacieux de notre secteur et de thématiser la couleur dans la salle de bains, et pas seulement en matière d’accessoires! La salle de bains s’est transformée en pièce prétendant à l’intimité et à une conception personnelle.
Mais la couleur a toujours fait partie des mises en scène de Pop up my Bathroom, n’est-ce-pas?
La couleur était un accompagnement, mais pas un thème. Au cours de ces dernières années, nous avons essentiellement abordé la salle de bains d’un point de vue fonctionnel et social. A l’ISH 2015, l’accent du Forum des tendances Pop up my Bathroom était mis sur une salle de bains intergénérationnelle intitulée «salle de bains liberté» et l’ISH 2017 était centré sur la tendance majeure «individualisation de la salle de bains». Cette année, nous décrivons la mutation de la salle de bains en espace style de vie selon des critères esthétiques.
La salle de bains est de plus en plus souvent agencée pour être intime. Pourquoi la couleur est-elle si importante dans ce contexte?
Dans les salles de bains existant actuellement, nous avons encore un très fort pourcentage de blanc. Même au cours de ces dernières années, le choix des couleurs restait plutôt classique. Dans le doute, le maître d’œuvre opte pour une tonalité neutre par crainte de se lasser vite d’une couleur. Il faut ajouter que la salle de bains est certainement la dernière pièce à faire l’objet de redécorations ou de rénovations fréquentes. Dans les années soixante-dix, on a souvent exagéré l’intensité des couleurs de la salle de bains. Presque toute décoration de salle de bains était coordonnée en une seule couleur, par exemple beige Bahama. Aujourd’hui, ce sont la variété et le mix and match qui l’animent. La décoration d’intérieur a changé et les exigences envers une conception moderne de salle de bains ont augmenté.
Comment souhaitez-vous faire cesser ou résoudre la fixation sur le blanc?
Nous ne voulons rien faire cesser du tout. Le blanc est bien sûr une tendance de couleurs, tout comme le noir. L’art sera de trouver un équilibre entre l’actualité et la durabilité de milieux colorés.
Depuis quelques années, nous observons dans le monde entier chez les fabricants d’articles sanitaires une mutation de l’éventail de produits encourageant le mix and match. Les maîtres d’œuvre peuvent agencer la salle de bains souhaitée à partir d’un grand nombre de modules différents. En outre, cette variété est visible dans les décors, surfaces et matières disponibles. Les concepteurs de salles de bains, architectes et décorateurs ou même les artisans peuvent réaliser un agencement cohérent pour leurs clients à partir de cette variété. En se fixant cet objectif, on fait automatiquement entrer la couleur dans la salle de bains.
L’agencement de la salle de bains sera-t-il encore plus complexe à prévoir?
En plus de la cuisine, c’est la salle de bains qui implique le plus de complexité en matière de planning et de mise en œuvre dans le logement. Il faut coordonner l’activité des différents artisans et installer dans les murs les produits amenant l’eau. Quoi qu’il en soit, le désir d’avoir une salle de bain élégante est très élevé chez l’utilisateur. Le concepteur de salles de bains doit donc se consacrer de plus en plus à l’aspect style de vie, c’est-à-dire aussi aux couleurs, aux matières, au design ainsi que naturellement à l’éclairage.
Quel rôle joue la conception de la lumière dans la salle de bains?
La lumière joue un grand rôle dans la vie quotidienne, surtout pour assurer un sentiment de bien-être. Il faut un éclairage différent pour les différentes phases d’utilisation de la salle de bains: le matin, tout doit aller vite, le soir, on passe peut-être plus de temps dans la salle bains, et la nuit, on se rend simplement aux toilettes. Et il est incroyable de constater les effets exercés par la lumière sur les couleurs et l’agencement d’une salle de bains! Il faut donc tenir compte de beaucoup de choses pour réussir une conception intelligente de la lumière et donc le planning d’une salle de bains style de vie: utilisation d’une lumière émotionnelle ou fonctionnelle, apport de surfaces claires pour les espaces critiques sur le plan ergonomique ou intégration de la lumière du jour.
Cela ne fait-il pas monter le prix de la salle de bains?
C’est un fait, la salle bains style de vie accroît le nombre de prestations de services et d’artisans nécessaires. Certes, les fabricants d’articles sanitaires simplifient le choix à l’aide d’exemples d’utilisations et de configurateurs en ligne, mais pour un grand nombre de variantes de produits, il faut faire preuve d’un certain sens artistique. Une couleur mélangée individuellement au magasin de bricolage ne garantira certainement pas une conception d’ensemble cohérente, comme celle imaginée par un décorateur. Pour éviter de commettre des erreurs, on peut se fier à la consultation créative du concepteur de salles de bains, mais elle prend du temps. Toutefois elle protège des erreurs de planning tout en assurant une utilisation sans souci. Le concepteur réalise une salle de bains parfaite, en conformité avec les besoins du client et l’espace disponible. L’industrie sanitaire offre ici volontairement son aide avec ses gammes de couleurs et l’offre de différents milieux de couleurs.
La variété de produits et les possibilités d’accès aux nouvelles technologies sont énormes. Le maître d’œuvre a l’embarras du choix. Le concepteur de salles de bains est-il une sorte de coach pour la salle de bains individuelle?
Oui, même si tout le monde n’a pas vraiment besoin d’un coach, rassembler d’un clic des produits formidables de la boutique en ligne ne donne tout de même pas la garantie de créer une salle bains style de vie.
Alors les exigences envers les artisans, les commerçants et les concepteurs changent?
Il va certainement y avoir d’énormes changements, soit dus à des produits et systèmes de montage apparent ou encastré de plus en plus complexes, à la numérisation ou à l’aspect créatif de la construction de salle de bains. Un artisan proposant tout à la fois une conception de salles de bains style de vie et sa mise en œuvre est à mon avis un véritable héros. Il doit faire sans cesse de la formation continue pour se maintenir au niveau actuel des connaissances. L’ISH – et donc Pop up my Bathroom – offre sous une forme comprimée la possibilité de s’informer sur une conception de salle de bains individuelle prometteuse d’avenir et sur les tendances actuelles et de tirer profit de ce savoir.
La branche souffre d’un manque de personnel qualifié. Qui donc assurera dans l’avenir le planning des multiples salles de bains style de vie pronostiquées?
Le potentiel est énorme. Le pourcentage de salles de bains à rénover est important. La transformation de la salle de bains en pièce style de vie exercera des effets sur toutes les professions impliquées. L’Académie de la salle de bains est un instrument que nous avons instauré pour soutenir la formation continue dans ce domaine. Sur le long terme, de nouvelles professions se créeront et peut-être même de nouvelles filières universitaires attrayantes. L’accès doit être surtout facilité à ceux qui se lancent dans la profession. Les professions créatives font l’objet d’une forte demande et ce sont exactement celles-ci qui ont de l’avenir dans la conception de salles de bains.
A quoi ressemblent les futures tendances de couleurs dans la salle de bains?
Nous avons identifié douze tendances de couleurs actuelles que nous avons thématisées et décrites dans notre exposition des tendances Pop up my Bathroom. La principale constatation: si la couleur, en tant qu’élément de création, joue un rôle important dans une salle de bains style de vie, une teinte de base ou une combinaison de couleurs doivent dominer. Il en résulte un collage de couleurs et toutes les autres matières ou surfaces doivent apporter leur contribution à ce thème de base et s’harmoniser entre elles.
Y a-t-il une «couleur de l’année» pour la salle de bains?
Une telle annonce ne fait pas partie de nos intentions. Nous présentons dans Pop up my Bathroom les plus importantes et plus récentes possibilités en matière de conception de salles de bains et entendons bien être un fournisseur d’idées. Le message que nous souhaitons transmettre est le suivant: la couleur dans la salle de bains n’est plus un tabou, mais la clé de la salle de bains style de vie.
L’ISH a lieu du 11 au 15 mars 2019.