Isabel dos Santos a lancé une offre publique d’achat (OPA) de 1,2 milliards d’euros sur le holding Portugal Telecom SGPS, qui détient 25,6 % de l’opérateur de télécommunications brésilien Oi. Le titre Portugal Telecom (PT) a été suspendu ce lundi matin à la Bourse de Lisbonne.
La femme d’affaires Isabel dos Santos a lancé une offre publique d’achat (OPA) sur le holding Portugal Telecom SGPS, qui détient 25,6 % de l’opérateur de télécommunications brésilien Oi.
À travers sa société Terra Peregrin, dont le siège est à Lisbonne, la fille du président angolais José Eduardo Dos Santos offre un prix de 1,35 euro par action, ce qui valorise PT SGPS à 1,2 milliard d’euros, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. Cette proposition correspond à une prime de 11 % par rapport au dernier cours de PT SGPS qui s’est établi, vendredi 7 novembre, à la clôture de la Bourse de Lisbonne, à 1,217 euro.
Le titre de Portugal Telecom a été suspendu ce lundi 10 novembre au matin par les autorités de la Bourse de Lisbonne. Le gendarme de la Bourse portugaise a décidé « la suspension des actions de Portugal Telecom SGPS pour permettre aux investisseurs d’analyser » les conditions de l’OPA, a-t-il précisé dans un communiqué transmis peu avant l’ouverture des marchés.
L’opérateur historique Portugal Telecom, qui emploie près de 11 000 personnes, détient entre 40 % et 50 % des parts des marchés de la téléphonie mobile, du haut débit et de la télévision au Portugal. PT détient également 18,75 % de Unitel, le leader de la téléphonie mobile en Angola (60 % de part de marché), à travers le holding Africatel dont il détient 75 %. Isabel Dos Santos, à travers le holding Geni, détient 25 % d’Unitel.
Fusion contrariée
Le holding PT SGPS détient plus d’un quart du groupe brésilien Oi en échange de l’intégration en mai dans Oi de ses actifs, dans le cadre d’une fusion en cours entre les deux opérateurs.
PT SGPS a également un droit de veto sur la vente de ces actifs ainsi qu’un prêt de 897 millions d’euros à Rioforte, holding du groupe Espirito Santo aujourd’hui insolvable.
Ce prêt accordé en avril par Portugal Telecom avait semé la discorde entre Oi et l’opérateur portugais, qui avait dû accepter de réduire de 38 % à 25,6 % sa part dans la nouvelle entité qui devait naître de leur fusion.
Acheteurs potentiels
Les actifs de l’opérateur historique portugais, rassemblés sous le nom de PT Portugal, sont depuis octobre au centre de l’intérêt de plusieurs acheteurs potentiels.
Parmi eux figure le groupe portugais de télécommunications NOS, issu de la fusion en 2013 du câblo-opérateur Zon et de l’opérateur mobile Optimus, et dont Isabel dos Santos est également l’un des principaux actionnaires. Altice, maison mère du câblo-opérateur français Numericable, avait offert le 3 novembre 7,025 milliards d’euros à Oi pour acquérir Portugal Telecom. Le fonds d’investissement britannique Apax Partners ainsi que les opérateurs de télécommunications espagnol Telefonica et britannique Vodafone sont également sur les rangs.
(Avec AFP)