Masquer le contenu des notifications sur l’écran d’accueil verrouillé ne sert à rien si Siri est activé. Car l’assistant les divulgue quand même si on lui demande.
Si vous avez un iPhone et que vous êtes particulièrement prudent, peut-être avez-vous décidé de masquer l’aperçu des notifications sur l’écran d’accueil lorsque l’appareil est verrouillé. C’est fort judicieux, car cela empêche une tierce personne de lire par inadvertance le contenu d’un message intime qui s’afficherait de manière soudaine.
Malheureusement, il y a une faille dans ce système. Un lecteur de MacMagazine a découvert qu’il était quand même possible d’accéder au contenu caché des notifications. Si l’appareil est verrouillé et que Siri est activé, il suffit de lui demander de lire les notifications, et l’assistant s’exécute. Selon MacMagazine, ce petit tour de passe-passe fonctionne pour les notifications de n’importe quelle application et quel que soit la version d’iOS. Il n’y a que les notifications de l’application Messages qui résistent à cette intrusion.
Au sein de 01net.com, nous avons pu vérifier ce bug sur un iPhone X, un iPhone 8 et un iPhone 6. Sur ce dernier, la faille semble être encore plus grave car nous avons même pu accéder au contenu des alertes de Messages. MacMagazine a alerté Apple sur cette vulnérabilité. En attendant que celle-ci soit corrigée, il serait prudent de désactiver Siri en mode verrouillé.
Avec 01net