En musclant son offre d’iPad Pro, Apple espère convaincre les professionnels d’adopter sa tablette. Qu’en disent les premiers concernés ? Comment peut-on gagner du temps au bureau avec cet outil ?
Remplacer l’ordinateur comme premier outil de travail, tel était l’objectif affiché d’Apple en lançant l’iPad Pro l’an dernier. Une volonté renforcée avec le nouveau format 10,5 pouces présenté lors de la conférence des développeurs de juin et la sortie à la rentrée d’iOS 11. La nouvelle version du système d’exploitation devrait améliorer considérablement l’expérience sur tablette et rapprocher son interface de celle de macOS. Par exemple, le glisser-déposer fait son apparition sur iPad, comme le dock (barre d’applications) déjà présent sur Mac. La nouvelle application Files permet de centraliser et de trier ses fichiers tel qu’on peut déjà le faire avec Finder sur ordinateur.
Afin d’avoir un retour sur l’utilisation qui pouvait être faite de sa tablette phare au bureau, Apple a prêté il y a six mois un iPad Pro 12,9 pouces à six PME françaises. Les responsables contactés ont en premier lieu été conquis par la maniabilité et la polyvalence apporté par la tablette – Apple ou pas – dans leur travail quotidien. “Le contrôle qualité est une part importante de notre travail”, explique ainsi Albin Durand, responsable communication de la brûlerie Belleville. “On tourne autour d’une table pour goûter le café. D’un côté, on tient l’iPad, de l’autre la cuillère, et on note tout de suite le résultat de notre test. Ensuite, toutes les données sont synchronisées via l’application dédiée, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps par rapport au papier”.
Elissa Regnier-Vigouroux, cofondatrice de la marque de lingerie NOO Underwear voit également des avantages à avoir une tablette sous la main. “Quand on reçoit des documents administratifs par mail, nous n’avons plus le process contraignant de devoir les imprimer pour les signer, puis de les scanner pour les renvoyer par courriel. Avec une application de l’iPad, on peut directement écrire avec le stylet sur un PDF et ajouter notre tampon comme une image (une fonctionnalité qui sera accessible nativement avec iOS11, ndlr)”.
L’iPad Pro, “une troisième main”
Proposé à l’achat en plus de l’iPad Pro, tout comme le clavier amovible, le stylet Apple Pencil est ce qui semble faire la différence pour les professionnels qui consacrent une partie de leur journée au design. “Cet outil remplace la feuille de papier grâce au stylet hyper précis”, affirme Elissa Regnier-Vigouroux. “On dessine les modèles sur l’iPad. C’est comme une tablette graphique mais en mieux car on a l’aperçu directement sur l’écran”, complète Simoné Eusebio, photographe pour la marque de prêt-à-porter Wear Lemonade. Insaf Aouadi, diététicienne, n’est pas dans le monde de la mode mais voit également un intérêt à l’Apple Pencil. Lors de ses consultations avec les enfants, elle les encourage à dessiner sur l’iPad. “Cela me permet de connaître leurs émotions”, raconte-t-elle.
Ces professionnels remiseront-ils définitivement leur ordinateur au placard au profit de l’iPad ? Pas totalement. D’abord pour une raison évidente de coût (minimum 739 euros pour une tablette), et ensuite pour une question d’habitude. “C’est dur d’arrêter complètement l’ordinateur car certaines pratiques sont inscrites dans notre façon de travailler”, avoue la créatrice de sous-vêtements. “On perdrait du temps à tout réapprendre. L’iPad, on s’en sert plus comme d’une troisième main”.
>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur de crédits conso.
Sans compter que l’iPad ne répond pas à tous les besoins. “Je bosse pas mal sur Lightroom et Première”, fait remarquer Albin Durand de Belleville. “L’iPad Pro est bien pour des contenus à destination des réseaux sociaux. Mais dès qu’on commence à vouloir faire des photos pour des tirages, la version ordinateur est plus poussée que les applications”. Simoné Eusebio de Wear Lemonade se sent lui limité par le manque de connectique, notamment pour lire les cartes SD de son appareil photo.
Sur ce dernier point, nombre de PME pourraient se sentir déroutées. L’iPad Pro n’est en effet pas équipé de ports USB – contrairement à la Surface Pro de Microsoft -, et le stockage maximum est de 512 Go – contre 1 To pour sa concurrente. Il est donc indispensable d’utiliser un service de partage de fichiers en ligne pour en avoir une utilisation professionnelle… ce qui n’est pas le cas de toutes les petites entreprises.
Avec capital