Un site italien a publié ce qui devraient être les prix européens de la future tablette grand format d’Apple et de son nouveau boîtier multimédia. La facture est salée, surtout si on la compare aux prix communiqués en dollars.
Lors de sa keynote du 9 septembre, plutôt riche en annonces, Apple n’a pas communiqué les prix européens de tous les produits annoncés. Ainsi, l’iPad Pro et l’Apple TV n’ont pas eu droit à leur tarif en euros. Officiellement, Apple n’a pas encore communiqué ces informations. Pour autant, un site italien semble avoir mis la main sur la grille tarifaire de ces deux nouveaux appareils.
Le cas de la nouvelle Apple TV
Selon cette grille, la nouvelle Apple TV 32 Go serait vendue 179 euros, 239 euros dans sa version 64 Go et lorsqu’elle est achetée seule, la télécommande coûterait elle 89 euros. Un prix plus élevé que celui de l’Apple TV de 3e génération qui serait toujours vendue à 79 euros, certes dépourvu de stockage interne exploitable par l’utilisateur. 179 et 239 euros donc pour l’Italie (et toute l’Europe ?), alors que la quatrième génération d’Apple TV sera vendue 149 et 199 dollars aux Etats-Unis.
L’iPad Pro coûte cher, très cher…
La plus grande tablette Apple jamais produite, l’iPad Pro, sortira en novembre prochain. D’après le site italien, le modèle 32 Go Wi-Fi serait vendu 919 euros, avec un prix maximal de 1249 euros pour la version Wi-Fi + 4G en 128 Go. L’Apple Pencil serait, lui, vendu 109 euros, contre 99 dollars aux Etats-Unis.
La comparaison avec les Etats-Unis
Lorsqu’on met en perspective ces différents prix, il faut garder en tête que les prix communiqués en dollars sont “hors taxe”. Or, il faut généralement ajouter deux niveaux de taxes pour obtenir le prix définitif aux Etats-Unis : les taxes prélevées au niveau de l’état et celles ponctionnées localement. De fait, le niveau des prélèvements varie énormément d’un bout à l’autre des Etats-Unis. Seuls quatre états ne perçoivent pas de dime sur les ventes : l’Oregon, le Montana, le Delaware et le New Hampshire. Pour les autres états, le taux de taxe varie. Ainsi le prix peut fluctuer énormément selon qu’on achètera un produit en Californie (8e état le plus taxé) ou dans le Tennessee, qui remporte la couronne d’état prélevant le plus de taxes sur les ventes. Ce prélèvement maximal de 9,45%, selon la Tax Foundation, organe indépendant qui surveille et analyse les prélèvements aux Etats-Unis, est loin de notre TVA. Pour autant si on l’applique aux tarifs de l’iPad Pro, on note que la différence tarifaire s’amoindrit. Un iPad Pro 4G 128 Go coûterait ainsi quasiment 1128 euros… Plus si loin de nos désagréables 1249 euros. Mais il reste un écart de plus de 100 euros que les coûts de traduction et d’adaptation à notre marché local peinent à justifier.
Sources :
Saggiamente via iPhoneSoft
Tax Foundation