Ce dimanche 14 mai, Emmanuel Macron est officiellement devenu président de la République, après la traditionnelle cérémonie d’investiture organisée à l’Elysée. Un événement retransmis en direct sur TF1 et sur France 2… Quelle chaîne a fait la meilleure audience ?
Ce sont des séquences inscrites dans l’imaginaire collectif des Français. La poignée de main entre l’ex et le nouveau chef d’état, la voiture qui attend le partant dans la cour, le nouveau couple qui salue la foule… Les cérémonies d’investiture ont beau être répétitives (et parfois un peu longuettes), elles sont diffusées en direct par les deux premières chaînes et largement suivies par les téléspectateurs.
Mais qui, de France 2 ou de TF1, a réussi à en séduire le plus ? Et bien comme la majorité du temps pour les événements historiques et politiques, c’est le service public qui l’a emporté, et assez largement. Laurent Delahousse a ainsi rassemblé 3,37 millions de personnes (28,9% de PdA) entre 8h30 et 13h30 devant France 2, quand Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau se sont contentés de 2,7 millions de fidèles (24,8% de PdA) entre 8h30 et 13h.
Une petite revanche pour la chaîne publique, qui avait été battue par TF1 lors de la diffusion simultanée du débat de l’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Et quoi qu’il en soit, c’est un beau succès d’audience pour les deux chaînes, qui avec Automotoou le Jour de Seigneur, n’atteignent jamais de tels sommets le dimanche.
Avec rogramme-tv