nvestisseurs & Partenaires, une firme spécialisée dans les investissements d’impact à destination des petites et moyennes entreprises présentes en Afrique, devrait très bientôt lancer son deuxième fonds Afrique entrepreneurs (IPAE2), avec un premier closing annoncé pour mi-2017. « Il s’inscrira dans la continuité d’IPAE I, avec quelques innovations », a confié à l’Agence Ecofin, Emilie Debled, la directrice relations extérieures et du développement de la firme.
Les détails supplémentaires devraient être connus vers la fin octobre 2016, période à laquelle la présentation du fonds sera complètement bouclée. Mais dans une logique de croissance, il devra faire mieux que les 54 millions d’euros mobilisés dans le cadre d’IPAE I et avoir un portefeuille contenant un peu plus de 23 entreprises.
Un des investissements récents de ce fonds est la participation de 13% du capital de Baraji, une entreprise basée au Burkina-Faso, et spécialisée dans la production des boissons à base de fruits naturels.
D’autre investissements, notamment dans le secteur de l’éducation (Enko Education) et des médias Africa Radio ont aussi été annoncés, mais sont encore en cours de finalisation. Le groupe a aussi restructuré sa présence en Afrique centrale, où il compte désormais une filiale au Cameroun, à partir duquel il pourra intervenir pour des investissements au Gabon et en République Démocratique du Congo.
Avec Agence Ecofin