Dans l’histoire de la croissance économique de l’Afrique, la Côte d’Ivoire avait été confinée dans un rôle de second plan. Contre toute attente, ce pays côtier de 24 millions d’habitants, attire maintenant l’attention des investisseurs étrangers à la recherche d’opportunités au sein d’un marché à fort potentiel économique.
La forte croissance économique qu’a enregistrée la Côte d’Ivoire au cours des deux dernières années positionne ce pays parmi les plus performants de la région et du continent. Selon un rapport de Standard Bank paru en janvier 2018 intitulé African MarketsRevealed, l’économie de la Côte d’Ivoire a connu une croissance du PIB de plus de 7% en 2017 et ceci devrait se poursuivre en 2018.
L’environnement du pays en matière d’investissement s’est amélioré ces dernières années suite à l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre des réformes structurelles et à assurer un cadre favorable pour une croissance durable. Cet essor économique a été en grande partie stimulé par l’investissement public. Une économie bien diversifiée a permis des investissements importants dans les secteurs énergétiques, des infrastructures, des ressources naturelles, dans l’agriculture, les télécommunications et dans le marché de la distribution.
Deux plans de développement ont été mis en œuvre en Côte d’Ivoire : le Plan national de développement (PND) 2012-2015 pour jeter les bases d’une économie émergente et le PND 2016-2020 pour transformer structurellement la Côte d’Ivoire en pays émergent. Avec un investissement total de plus de 3 000 milliards de FCFA, le PND 2016-2020 vise à améliorer le bien-être de la population en réduisant le taux de pauvreté et en favorisant l’éclosion d’une classe moyenne émergente.
Il est encourageant de constater qu’en 2018, la Côte d’Ivoire attire davantage d’investissements privés ce qui stimule la croissance économique du pays.
Trois grandes initiatives sont de bon augure pour les investissements privés en Côte d’Ivoire.
Tout d’abord, l’accord récent conclu entre le gouvernement ivoirien et le chocolatier Hershey qui devrait permettre d’augmenter le taux de transformation du cacao produit en Côte d’Ivoire via l’installation d’une usine au port de San Pedro prévue pour fin 2018. Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré qu’il s’agit là de la première étape d’un grand plan visant à s’assurer qu’au moins 50% de la production de cacao soit transformée au niveau national. Pour les investisseurs, ceci marque un pas en avant dans l’élaboration d’une politique visant à introduire davantage d’activités à valeur ajoutée.
L’essor de Heineken en Côte d’Ivoire est une de nos succès stories. Investissant 150 millions d’euros, le brasseur international a pu construire une brasserie de pointe en un temps record de 13 mois. En 2017, un nouvel investissement a été réalisé sur une deuxième ligne de production pour répondre à une demande locale croissante.
La construction et l’exploitation d’un métro autour d’Abidjan est une autre bonne nouvelle. Le financement de ce projet à hauteur de920 milliards de Francs CFA est garanti par un accord de financement entre la France et la Côte d’Ivoire et devrait favoriser le tourisme et la croissance du pays. Les autorités ont aussi annoncé un financement de 68 milliards de francs CFA garanti par China Eximbank pour la construction d’infrastructures routières et une série d’accords pétroliers.
La Côte d’Ivoire occupe la première place au niveau mondial dans la production de cacao et de noix de cajou et la troisième place en ce qui concerne le café. Même si ces trois produits représentent à eux seuls plus de la moitié des revenus d’exportation du pays, un manque réel de transformation est observé ce qui représente des opportunités d’investissement dans l’industrie manufacturière.
Sa position de plaque tournante dans la région rend la Côte d’Ivoire attrayante. Le rôle central du pays au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) offre également aux investisseurs d’importants avantages commerciaux. La stabilité de la monnaie unique arrimée à l’euro, une banque centrale commune, une bourse régionale des valeurs mobilières et un système juridique et commercial harmonisé contribuent à attirer les investissements dans la région.
Au cours de ces dernières années, plus d’entreprises ont étendu leurs activités en Afrique de l’ouest et la demande de services bancaires de financement et d’investissement s’est accrue. Les institutions financières qui ont une expérience de terrain et des capacités de recherche vont aider les investisseurs en leur apportant une connaissance approfondie de la dynamique du marché et de sa complexité.
Standard Bank en ouvrant sa banque de financement et d’investissement compte favoriser les échanges commerciaux entre les pays africains et ainsi stimuler la croissance économique de ses clients et celle du pays.
Il existe certes des incertitudes liées au climat socio politique dans cette jeune démocratique mais notre analyse montre que les investisseurs peuvent être rassurés par le renforcement des institutions politiques et l’engagement des Ivoiriens à protéger leur démocratie durement acquise.
Il faut du temps pour mettre en œuvre des réformes structurelles visant à corriger des faiblesses profondément enracinées et obtenir des résultats probants, mais les indicateurs sont positifs. Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en place deux facilités de crédit pour soutenir des programmes économiques et d’assistance pour faire avancer le pays vers une situation macroéconomique stable et durable.
Les autorités semblent reconnaître l’importance que revêt un processus politique, transparent et participatif pour soutenir une croissance durable et un environnement stable. Le FMI est satisfait des progrès réalisés jusqu’à présent dans le cadre des deux programmes, et a donc octroyé un montant supplémentaire de 136,5 millions de dollars après le deuxième examen de son programme en décembre dernier.
Comme le suggèrent nos recherches, le contexte mondial de la croissance économique de l’Afrique demeure positif. Le taux de croissance mondiale devrait être maintenu, ce qui devrait créer un environnement favorable pour les prix des matières premières. Cette situation permettra de maintenir le niveau élevé de croissance enregistré au cours des dernières années, de donner un coup de fouet au développement et de permettre à la Côte d’Ivoire de prendre une place de chef de file dans l’histoire de la croissance de l’Afrique.
-FIN-
A propos du Groupe Standard Bank
Le Groupe Standard Bank est la plus grande banque africaine en termes d’actifs avec une empreinte remarquable dans 20 pays africains. Basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, nous sommes cotés à la Bourse de Johannesburg sous le code SBK, et à la Bourse namibienne sous le code SNB
Standard Bank a 155 ans d’histoire en Afrique du Sud et a commencé à établir progressivement une franchise en dehors de l’Afrique australe au début des années 1990.
Notre position stratégique, nous permet de connecter l’Afrique à d’autres marchés émergents triés sur le volet ainsi qu’à des pools de capitaux sur les marchés développés, et notre portefeuille équilibré d’activités, offre d’importantes opportunités de croissance.
Le groupe compte plus de 54 000 employés, environ 1 200 agences et 9 000 distributeurs automatiques de billets à travers le continent africain, ce qui lui permet d’offrir une gamme complète de services au-delà des prestations bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de banque de financement et d’investissement et de gestion de patrimoine.
Le bénéfice d’exploitation au titre de l’année 2017 était de 26 milliards de rands (environ 2 milliards de dollar US) et le total des actifs s’élevait à 2 000 milliards de rands (environ 165 milliards de dollar US). La capitalisation boursière de Standard Bank au 31 décembre 2017 s’élevait à 317 milliards de rand (28 milliards de dollar US).
L’actionnaire majoritaire du Groupe est la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la plus grande banque au monde, avec une participation de 20,1%. En outre, le Groupe Standard Bank et l’ICBC sont engagés dans un partenariat stratégique qui facilite les échanges commerciaux et les flux de transactions entre l’Afrique, la Chine et des marchés émergents biens ciblés.
Pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre sur le site : http://www.standardbank.com et www.stanbicbank.com.ci