“Un four ultra-moderne pour satisfaire les clients”
Monsieur Touré Mamadou, vous êtes mécanicien de formation et propriétaire du “garage Touré’’ situé dans la commune de Koumassi. Racontez-nous un peu votre parcours ?
Effectivement, je suis mécanicien de formation. Celui qui m’a appris à travailler dès l’âge de 16 ans est un Européen originaire de Nice qui s’appelait M. Di Simon. Je suis resté avec lui pendant 6 ans. Mais comme il était souvent malade, il a décidé de rentrer définitivement en France. J’ai décidé à mon tour de retourner à Abengourou qui est mon village natal. Mais M. Di Simon m’a déconseillé et a promis me trouver du travail à Abidjan. C’est ainsi qu’il m’a confié à un autre européen qui s’appelait M. Jordanie qui était aussi un français. À l’époque, j’avais un salaire de 6000 Francs CFA par mois. J’ai même voulu abandonner ce travail à cause du salaire qui était bas mais M. Jordanie, m’a demandé de continuer de travailler car il m’apporterait son soutien financier de façon personnelle. Et c’est ce qu’il a fait. Avec le temps, j’ai été embauché à Afrique Auto en tant que chef d’équipe avec un salaire mensuel de 30.000 FCFA. J’ai cru que mon employeur s’était trompé sur mon salaire car à cette époque, c’était beaucoup d’argent. Et je suis resté à Afrique Auto pendant 11 ans. Mais pendant que je travaillais en entreprise, je me disais que je ne pouvais continuer de travailler pour un employeur jusqu’à ma retraite. Et pendant que j’étais encore en fonction, j’ai créé mon garage à Treichville. Mon patron savait que j’avais mon garage ; la preuve, il dirigeait lui-même des clients chez moi quand parfois nous étions débordés en entreprise et que les délais de livraison étaient trop longs. Et petit à petit, quand l’Etat a autorisé qu’on ait un syndicat de garagiste, j’ai été membre fondateur de ce syndicat. Et par la suite, j’ai acheté un terrain à Koumassi pour m’y installer. J’ai commencé à travailler et aujourd’hui j’ai fait venir un four de l’Europe pour améliorer la qualité du travail.
Quelles sont vos spécialités dans ce garage ?
Nous faisons la tôlerie, la peinture et un tout petit peu de mécanique. C’est vrai que je suis mécanicien de formation mais à force travailler avec les européens, j’ai appris aussi d’autre chose en dehors de la mécanique.
Et qui sont vos clients ?
Nous avons des clients individuels, mais nous avons aussi travaux de certaines maries, de l’Etat ; Nous avons pu avoir le contrat pour les véhicules du Centre de Coordination des Décisions opérationnelles (CCDO). C’est nous qui nous occupons de la peinture et de la tôlerie. Le Commandant Wattao l’un des patrons du CCDO est l’un des nos principaux clients.
Vous êtes parti de rien pour être aujourd’hui à votre propre compte ; alors quels conseils donneriez-vous à tous les jeunes désœuvrés ?
Ce que je peux dire aux jeunes, c’est de toujours bien faire le travail qu’on leur confie. Il faut aimer ce qu’on fait. Quand on aime ce qu’on fait, il n’y pas de raison pour qu’on ne réussisse pas. Il ne faut pas être paresseux, il faut travailler et bien faire ce qu’on doit faire. Si on est balayeur, soyons le meilleur des balayeurs. Car c’est le travail bien fait qui paie. Si je dis ces choses, C’est pour inviter les jeunes à apprendre un métier. Moi qui vous parle, je ne suis pas allé à l’école, mais à force de travailler, je parle le français et je fais bien mon travail. Je n’ai pas fait de grandes études mais je m’en sors avec mon métier.
Un dernier mot à vos clients et à ceux qui ne connaissent pas le garage Touré.
Pour tous ceux qui ont des véhicules qui veulent un travail bien dans un délai respecté, qu’ils choisissent le Garage Touré qui est situé à Koumassi quartier “Ahoussabougou’’ non loin de l’Eglise Sainte Bernadette de Marcory. Je vous assure qu’ils ne regretteront pas. Si j’ai acheté un four moderne pour mon garage, c’est pour satisfaire les clients. Pour ceux qui me connaissent déjà, qu’ils continuent d’avoir confiance en moi.
Pour tous contacts veuillez appeler au 07 815 232 ou ecrivez-nous sur garagetoure@gmail.com
Lacina Samaké