– Bonsoir Madame, veuillez-vous présenter aux opérateurs économiques et a la population Ivoirienne?
Bonjour Madame, merci à PME-PMI Magazine pour cette opportunité et pour l’honneur que vous me faites de figurer parmi les femmes leaders 2025.
Je suis Mme Cynthia WODIÉ, Fondatrice du Forum de l’Image et de la Réputation, Conseiller Technique à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et Présidente de l’Association des Cadres Catholiques de la Paroisse Saint Jean de Cocody.
– Madame pouvez nous présenter succinctement de vous et le Forum de l’image et de la Réputation , son historique et ce qui a motivé sa création?
Le Forum de l’Image et de la Réputation (FIREP) est né d’une aspiration : celle de voir réunis sur une même plate-forme des experts nationaux et internationaux pour débattre des enjeux sociétaux, autour de l’image et de la réputation, et finalement autour de mes deux carrières : la finance et la communication. Plus que des mots, l’image et la réputation sont aujourd’hui, dans notre société actuelle, des modes de vie et des outils stratégiques pour construire et faire perdurer positivement une marque. Le FIREP est donc né l’année dernière avec un focus sur la finance. En effet, j’ai évolué dans ce milieu professionnel pendant 10 ans, avant d’entamer une carrière en communication depuis plus de 5 ans.
Tout au long de mon parcours, je me suis aperçue à quel point l’image d’une institution financière est clef pour la fidélisation des clients et la différenciation sur le marché. L’image d’une personne peut être le miroir, la clef ou l’arme destructrice… À vous de choisir
– Qu’est ce qui fait la particularité de votre entreprise?
Le cabinet Charisma est spécialisé en image et en réputation. Il se démarque donc par un service sur mesure et innovant à destination de sa clientèle, pour améliorer ou construire l’image, permettant ainsi aux clients de s’affirmer ou se démarquer positivement.
– Quelle est la vision de Madame la Directrice?
Ma vision : être au service de ma communauté par la promotion des valeurs (la foi, le travail, le respect, l’amour, la solidarité…)
– Quelles sont les grandes lignes d’actions pour les années a venir?
Continuer à servir mon pays en valorisant sa jeunesse et les valeurs chrétiennes.
– Quelles sont les grandes innovations apportées par votre entreprise ?
La principale innovation est le Prix de l’Éthique qui a été lancé au cours de la première édition du Forum de l’Image et de la Réputation, le 21 novembre 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Ce prix a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques,l’éthique d’une manière générale, de récompenser et d’encourager l’excellence dans un domaine précis, en l’occurrence la finance.
Le Prix de l’Éthique est un véritable accélérateur de pratiques exemplaires et un levier de transparence pour le lauréat.
́Le Président du Jury du Prix de l’Ethique est M.Stanislas ZÉZÉ, PDG de Bloomfield Investment Corporation.
– Parlez – nous de l’association des Cadres catholiques , sa mission , ses objectifs et comment y adhérer ?
L’Association des Cadres Catholiques de Côte d’Ivoire (ACC CI), est constituée au sein de l’Église Catholique de Côte d’Ivoire, conformément à la Loi No 60-315 du 21 septembre 1960, relative aux associations, et au Canon 298-399.
Lors de la 105e Assemblée plénière en date du 22 janvier 2017, les Évêques ont invités les cadres catholiques de Côte d’Ivoire à prendre la place qui est la leur, non seulement dans l’annonce de l’Évangile, mais également dans les décisions qui impactent le devenir de notre pays.
Il s’agit résolument d’un envoi en mission.
L’ACC est apolitique et n’est affiliée à aucune organisation syndicale.
Elle rassemble un vivier de fidèles désireux donc d’agir dans le prolongement de la dimension sociale de l’Église Catholique.
La vision : Fidèle à l’enseignement de l’Église Catholique et de la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire, enracinée dans une ecclésialité forte, centrée sur le partage et la solidarité, engagée à vivre une spiritualité constructive, attentive à la problématique du développement durable, ouverte au dialogue entre l’Évangile et la culture, l’ACC se met au service de tout homme et de toute femme, en tant qu’artisan de paix, d’amour, de vérité et de justice, afin que soit préservée la paix en Côte d’Ivoire.
La mission : Les cadres catholiques de Côte d’Ivoire étant sel de la terre et lumière du monde, ont pour mission d’annoncer l’Évangile non seulement là où l’appel de Dieu les a placés mais également dans les décisions que leur poste de responsabilité les amènera à prendre et qui impacteront le devenir de la Côte d’Ivoire.
Tout catholique ayant les moyens (matériel, moral, intellectuel et spirituel) pour participer à la réalisation des objectifs fixés par la conférence des Évêques catholiques de Côte d’Ivoire peut être membre de l’ACC.
Pour ce faire, toute personne désireuse de de devenir membre de notre association est invitée à remplir gratuitement un formulaire d’adhésion numérique ou physique sur demande auprès du Bureau (numéro whatsapp : +225 07 00 20 31 76).
– Quel est votre message à l’endroit des jeunes qui hésitent a entreprendre , aux PME-PMI et la population.
Entreprendre est une merveilleuse aventure qui allie déploiement de talents, construction d’une vision et d’un réseau. Les jeunes ont toute leur place dans ce domaine. Je les invite à être ingénieux et à mettre leur créativité au service d’une cause noble ou d’une invention particulière. N’ayez pas peur d’oser!
Les PME-PMI sont le moteur de l’économie ivoirienne. Elles représentent aujourd’hui 98% du tissu entrepreunarial et contribuent à hauteur de 20% du PIB. Cependant, le principal défis doit être de continuer à renforcer la performance pour accroître significativement cette contribution à l’économie de notre pays.
Chers frères et sœurs, demeurons unis afin de préserver la paix dans notre beau pays, véritable don du Ciel. Que l’amour vrai règne.
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.