‘‘Nous ne sommes ni micro finance, ni banque et mettons l’accent sur la qualité du projet.’’
Bonjour, présentez-vous aux opérateurs économiques et à la population.
Je suis Mariam DAO GABALA représentante régionale Afrique de l’Ouest de OIKOCREDIT une institution de financement.
Présentez-nous alors votre Structure.
Oikocredit est une organisation internationale de financement, qui investit dans les institutions de micro finances ; les coopératives agricoles et de commerce ainsi que dans les petites et moyennes entreprises.
Le siège de l’institution est aux pays bas et nous sommes présents sur tous les continents. J’ai eu l’honneur et le privilège il y a 20 ans d’installer Oikocredit en Afrique de l’ouest et de créer les bureaux du Sénégal, Mali, Benin, Togo et bien sûr de Côte d’Ivoire.
Nous avons été les premiers financiers privés à soutenir le développement de la micro finance en Afrique de l’ouest.
Chaque année, nous décaissons environ 10 milliards de francs CFA de financement pour quatre (4) pays.
Quelles sont vos différentes prestations ?
Notre produit phare c’est le crédit et les lignes de crédits à moyens termes.
Nous avons aussi les prises de participations pour aider les entreprises à avoir des ressources de plus longue durée ; ce produit nous permet de prendre plus de risque avec les partenaires de projet. Nous avons aussi un produit que nous offrons à nos partenaires de projet, c’est le renforcement de capacités et la gestion de la mesure de leur performance sociale. Nous sommes exigeants dans le choix des partenaires de projet. Ils doivent non seulement démontrer que leur projet est financièrement viable mais surtout qu’il induit un impact social certain.
Quels sont vos avantages concurrentiels par rapport aux autres ?
Nos financements sont à moyenne et longue durée et nous n’exigeons pas de garanties immobilières. Nos financements ne sont pas liés au statut de l’entrepreneur mais à la qualité de leurs projets.
Quels sont les meilleurs produits que vous offrez à votre public cible ?
Le crédit.
Qu’est-ce qui fait la particularité de votre structure ?
Nous ne sommes ni micro finance, ni banque et mettons l’accent sur la qualité du projet.
Quels sont vos objectifs et vos perspectives de développement ?
Après avoir soutenu le refinancement des institutions de micro crédit nous nous sommes engagé dans le financement de l’agriculture à travers le financement des chaînes de valeur ; nous avons ouvert nos financements aux petites et moyennes entreprises.
Qu’est-ce que vous comptez développer en dehors de tout ce que vous venez de nous dire ?
Le financement de la chaîne de valeur du vivrier et notamment financement des groupements féminins de production vous savez que nos braves femmes continuent à nous nourrir en utilisant la houe, la daba et l’arrosoir manuel. Il est grand temps de moderniser ce secteur et alléger la tache des femmes.
Un message à adresser à vos clients vos partenaires et à la population ivoirienne ?
Ce n’est pas l’argent qui fait défaut mais c’est la qualité des projets que nous recevons. Beaucoup n’ont même pas de comptabilité. Comment pouvez-vous demander un financement sans produire un minimum de justificatifs ? Il faut savoir investir dans son projet pour capter l’investissement extérieur.