Après sa RECO à succès (Ndlr : Le Marketing 3.0) notre Chroniqueuse Catherine Mélène NOMEL remet le couvert avec le Marketing digital qu’elle épluche sous toutes ses composantes, interview.
Stratmarques : Qu’appelle-ton Marketing digital?
Catherine Mélène NOMEL: le Marketing Digital est une technique marketing utilisant exclusivement les technologies numériques. C’est ce qu’on appelait autrefois e-marketing, web marketing ou encore marketing numérique.
Stratmarques : Quels sont les moyens utilisés par le Marketing Digital?
Catherine M. NOMEL: Usuellement, pour développer une stratégie digitalerobuste et pertinente, toute organisation distingue trois (3) types de médias.
Il s’agit d’abord des médias achetés (Paid), où figurent les bannières et affichage web effectués en vue d’améliorer le référencement en ligne ou SEA(Search Engine Advertising) de l’entreprise.
Ensuite viennent les médias détenus (owned). Dans cette catégorie, nous avons les sites web, blogs, newsletters, applications mobiles, Pages Facebook, comptes Twitter, brochures etc. En d’autres termes, des espaces maitrisés par la marque.
Et enfin les médias gagnés (Earned). Ici, Il s’agit des médias traditionnels utilisés en RP (Relation Presse) qui consistent à cibler les journalistes, blogueurs, éditeurs… afin que ceux-ci parlent de l’organisation, de ses marques et produits.
Stratmarques : Existent-ils des secteurs d’activités spécifiques à qui cette technique profiterait prioritairement ?
Catherine. M. NOMEL : Les principales décisions en matière de stratégie digitale sont semblables à la stratégie marketing traditionnelle. Comme le disait Chaffet etSmith (Ndlr : Auteurs des 5S du marketing digital), le marketing digital permet d’identifier les exigences clients, anticiper leurs exigences et les satisfaire.
Ainsi, toutes les entreprises aspirants à offrir le meilleur à leurs clients peuvent surfer sur cette vague, pas par effet de mode ou mimétisme, mais plutôt pour se rapprocher d’une cible éventuelle de prospects et clients.
Stratmarques : Quelles sont les opportunités offertes par le marketing Digital ?
Catherine M. NOMEL : La grille classique d’ANSOFF publiée en 1957 est la réponse parfaite à cette interrogation. Le marketing digital procure avant tout aux organisations la pénétration du marché. C’est-à-dire, vendre plus un produit/service aux mêmes clients.
Ensuite, le développement du marché qui n’est autre qu’arriver à vendre sur de nouveaux marchés. Notamment dans les zones géographiques éloignées, en profitant des coûts de communication plus faibles, sans avoir à développer une structure de commercialisation locale.
Enfin, le marketing digital permet la diversification. En clair, les canaux digitaux permettent de commercialiser les produits auprès de nouveaux clients.
Stratmarques : Qui est Digital Marketer et comment le devenir?
Catherine M. NOMEL : Le Digital marketeur est un acteur du domaine marketing dont la spécialité est l’analyse des tendances en ligne et l’élaboration de plan d’action Marketing web prenant en compte le ROI (Return of Investment ouRetour sur Investissement) et les besoins du public cible.
On peut le débuter par passion mais il faudra toutefois avoir des connaissances enmarketing 360°, maitriser son offre, la relation client, la communication digitale, les statistiques…
Stratmarques : Le Community Manager est-il différent du Digital Marketer?
Catherine M. NOMEL : Le community Manager n’est chargé que de l’application des différentes stratégies résultantes du plan d’action Web du DIGITAL Marketer. Ce dernier s’en sert dans la gestion de la communauté et l’image de la marque dont il est garant sur les réseaux sociaux.
Tandis que le Digital Marketer est chargé d’un ensemble dans lequel le Community Management n’est qu’un pôle (Ndlr : Elle a souhaité résumer son explication à travers l’illustration ci-après).
Stratmarques : Quelle est la situation des pays africains en général et de la Côte d’Ivoire en particulier?
Catherine M. NOMEL : Certains pays comme le Nigeria et l’Afrique du sud l’ont vite compris et se sont appropriés des bests practises occidentales ou nippones pour faire bouger leur tendance Marketing. Malheureusement, dans la sphère numérique ivoirienne, tout le monde fait tout en essayant de se frayer un chemin. L’espoir que notre pays amorcera enfin cette tendance qui va au-delà de la simple gestion de communauté laisse présager un avenir meilleur.
Stratmarques : Un cas pratique en Afrique?
Catherine M. NOMEL : Canal+Afrique est un parfait modèle de digitalisation aussi bien dans la gestion de sa communauté en ligne au travers de Facebook, Twitter, son application mobile (Ndlr : My Canal Afrique), ses newsletters, son usage du mobile money etc. que dans le cocktail d’innovation qu’il nous sert au quotidien.
Canal+Afrique dans sa méthode prend en charge toutes les tracasseries liées à une opération « Abonnement et réabonnement » et ce principalement à distance via mobile et/ou internet. C’est croire que chez eux « C’est Zéro Blabla et Zéro tracas ».
Mon coup de cœur est leur capacité à allier les médias traditionnels et médias sociaux. Exemple : remerciements de leurs Followers et abonnés en direct à la TV au travers de spots (Ndlr : Canal+ Afrique a récemment fait une communication sur son million de fans Facebook), adaptation de leur stratégie de communication web aux réalités du moment.
Cela s’appelle le ‘’Realtime Marketing’’ (NDLR : Voir la pub du sapeur Congolais, tendance web en vogue il y’a peu de temps). Cette entreprise se renouvelle continuellement pour ses clients…
Stratmarques : Un cas pratique en Côte d’Ivoire?
Catherine M. NOMEL : Question très complexe… (Rires), je n’ai pas encore de coup de cœur en Côte d’Ivoire. Notons qu’ici la quasi-totalité des entreprises externalisent leur volet digital, je ne peux donc juger leur stratégie.
Nous travaillons minutieusement pour révolutionner les perceptions et avons la ferme conviction que certains acteurs influents de « l’ivoireTech » s’y adonnent dans l’ombre. Une chose est sûre, l’année 2016 sera Digitalement dynamique et pleine de surprises.
Stratmarques : Votre mot de la fin ?
Catherine M. NOMEL : Le Marketing enseigné hier est différent de celui d’aujourd’hui où on parle de « Génération Z ». Les familles sont super connectées, le Smartphone et la tablette ont bouleversés les mœurs.
Les marques ont compris qu’il faut rencontrer les potentiels clients à l’endroit où ils passent leurs journées. D’où l’avènement de ce marketing nouveau.
Nous sommes à l’heure des tweets, des selfies et de « snapchat », toute entreprise gagnerait quelque soit sa taille à intégrer cette donne dans son process. Les temps changent, le marketing aussi… Adaptons-nous pour offrir le meilleur au client, notre ROI !
avec stratmarques