Habiba DEMBELE SAHOUET
Directeur des Reportages Institutionnels à la RTI
«La Côte d’Ivoire regorge de femmes qui font notre fierté»
Pouvez-vous présenter.
Je suis Habiba DEMBELE SAHOUET Journaliste à la RTI depuis 1995 et Directeur des Reportages Institutionnels à la RTI depuis bientôt 3 ans.
A ce titre, je m’occupe de la couverture des activités du Président de la République et de la 1ère dame de Côte d’Ivoire ; c’est un travail passionnant et gratifiant, à ce titre l’équipe que je dirige et qui est composée de 4 grands reporters se tient à l’entière disposition du chef de l’Etat et de son épouse et les accompagne pour leurs activités au service de leurs concitoyens. Nous essayons de rendre plus visible, les actions de développement et de réconciliation du Président de la République.
Je suis diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et titulaire d’un Master en communication et journalisme obtenu à l’UA, l’Université de l Atlantique.
Quelle est votre vision sur les compétences féminines en Côte d’Ivoire ?
La Côte d’Ivoire regorge de femmes qui font notre fierté, la première parmi toutes ces femmes compétentes et qui demeure un modèle pour nous ses cadettes, c’est la 1ere dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA, femme d’affaires, femme de cœur et femme d’action qui veut sortir les femmes de Côte d’Ivoire de la pauvreté.
Quels sont les avantages d’avoir une femme à la tête d’une entreprise ou dans l’administration ?
Généralement, ces entreprises ou associations sont mieux gérées, et ces organisations connaissent moins de conflit, car la femme veille toujours à l’intérêt général et met un accès sur les conditions de travail de ses collaborateurs.
Le Président de la République a favorisé la création du Compendium des compétences féminines pour mettre en valeur les femmes de toutes les catégories socio professionnelles qui peuvent apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat, dans son programme de société, accorde une place importante à la femme, il a procédé à la nomination de nombreuses femmes à des postes de responsabilité. Il encourage les femmes à prendre la place qui est la leur, dans les instances de décisions que ce soit dans les domaines politiques, économiques ou autres. Récemment plusieurs d’entre elles dont les mérites ont été reconnus ont été distinguées pendant la journée de l’excellence et nombreuses sont celles qui ont reçues des décorations.
Un message à adresser aux femmes de Côte d’Ivoire.
Je leur demande d’oser, de se lancer dans les combats qui vaillent la peine, les combats pour leur émergence car elles constituent les forces vives de ce pays.
Interview réalisée par PME PMI MAGAZINE