Perspectives de développement du Port de San Pedro : impact sur l’économie régionale et nationale
Le Port de San Pedro est une infrastructure construite en 1971 conformément au programme de développement intégré initié dès les années 60 par feu le Président Félix Houphouët Boigny pour, notamment réduire les disparités régionales en créant un pôle de développement au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire et devant servir de port de transit pour les pays sans façade maritime que sont le Mali, l’est de la Guinée et le Liberia. Aujourd’hui cette entité est dirigée par M. Hilaire Marcel LAMIZANA, dont la vision est de : « Faire du port de San Pedro un pôle de développement géostratégique, moteur de l’intégration sous régionale, avec des terminaux opérés dans le cadre du partenariat Public Privé ».
La stratégie de développement du port de San Pedro s’inscrit aujourd’hui dans un cadre cohérent traduit dans le Plan National de Développement (PND) 2016-2020 dans les composantes : « Modernisons notre système de transport » et « devenons le moteur de l’intégration de l’Afrique de l’Ouest », en vue de : « Faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 », vision de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Consciente de l’enjeu stratégique majeur que représente le port de San Pedro pour le développement économique et social de San Pedro. L’autorité portuaire a élaboré un schéma directeur de développement du port de San Pedro à l’horizon 2035. Ce master décrit les différentes phases de développement du port de San Pedro à travers des projets structurants à réaliser dans le cadre des partenariats public-privés (PPP).
En effet, la première phase de 2011 à 2015 a consisté en la réhabilitation et l’entretien des infrastructures, superstructures et équipements existants afin d’optimiser l’exploitation portuaire et d’accroître les cadences de manutention et les volumes de trafics portuaires. Elle a permis également d’asseoir progressivement les fondamentaux du développement et de la modernisation des infrastructures et équipements du PSP.
La seconde phase de 2016 à 2020envisage l’aménagement d’une nouvelle zone industrialo-logistique de 150 hectares et la construction de nouveaux terminaux portuaires spécialisés dédiés au traitement de conteneurs, d’engrais, au stockage de produits pétroliers et gaziers et aux opérations d’exploration pétrolière au large de San Pedro.
La troisième phase après l’horizon 2020 permettra la mise en œuvre du projet intégré composé d’un terminal minéralier, d’une voie ferrée San Pedro – Man en vue du transport et du traitement des produits d’exploitation des gisements miniers de l’Ouest et du Nord de la Côte d’Ivoireet même de l’Est de la Guinée.
Ces deux dernières phases constituent donc le programme de modernisation et d’extension du port de San Pedro d’un coût global de 970 milliards FCFA sur les 6 000 milliards d’investissement prévus pour la région de San Pedro conformément au PND. La première phase dudit programme, d’un coût d’investissement global de 420 milliards FCFA concerne principalement l’aménagement de quatre terminaux spécialisés (un terminal à conteneurs, un terminal polyvalent industriel, un terminal polyvalent commercial et une plateforme logistique pétrolière). La seconde phase du programme s’élève à 550 milliards FCFA et concerne la construction d’un terminal minéralier dans le cadre du projet intégré Port de San Pedro – Chemin de fer San Pedro – Man – Minerais du Grand Ouest – Energie ainsi que la construction d’un terminal d’hydrocarbures.
Egalement, le schéma directeur est tourné vers le développement du trafic import/export, de transit, de transbordement, gazier et minier. Le schéma directeur du Port de San Pedro (PSP) définit donc la stratégie de développement du port autour de deux (02) phases orientée vers les trafics conteneurs, polyvalents, hydrocarbures et miniers.
Aussi, importe-il de souligner que l’Autorité portuaire s’est inscrite dans une démarche qualité qui est la nouvelle donne en matière de management des entreprises modernes. Cette approche qualité a permis d’améliorer continuellement l’ensemble des activités du PASP et d’accroître les performances de l’entreprise. Ceci a permis l’obtention de la triple certification ISO 9001 version 2008 (Qualité) ; OHSAS 18001 version 2007 (Santé Sécurité au Travail) et ISO 14001 version 2004 (Environnement) en plus du respect des exigences du code ISPS. En outre, la mise en œuvre de la nouvelle politique commerciale par filière et l’optimisation de l’exploitation portuaire ont des effets positifs sur le trafic du port de San Pedro qui est passé d’environ 1,8 million de tonnes en 2010 à près de 4,8 millions de tonnes en 2016, soit une évolution de 169%.
En 2016, le gouvernement a continué de soutenir le développement du port de San Pedro. En effet, il a donné son accord pour la construction du nouveau terminal à conteneur du Port autonome de San-Pedro par les accords de concession avec le groupe BILAL et MSC pour de financements respectifs de 196,8 milliards et 131,2 milliards de FCFA. La recherche de financement pour le remblaiement et la viabilisation de 150 hectares du domaine portuaire se poursuit avec des partenaires financiers. Ces projets d’extension sont une priorité pour l’Etat ivoirien que s’est approprié le Ministre Amadou KONE, Ministre des transports, dès sa prise de poste en Janvier 2017.
Ce vaste programme soutien la politique économique en ce sens qu’il permet d’apporter une réponse adaptées aux besoins divers des opérateurs économiques et à ceux de l’économie nationale. En effet, le choix stratégique de réaliser des terminaux spécialisés au port de San Pedro pour les conteneurs, le vrac solide (céréales, ciments, etc.) et liquide (huile, pétrole, gaz, etc.), les minerais, la pêche industrielle et le tourisme s’aligne parfaitement avec la politique de diversification de l’économie ivoirienne qui a opter pour le développement de tous les secteurs d’activité de l’économie.
Par ailleurs des projets annexes sont enregistrés au titre des réalisations de la région notamment l’exploitation des mines de l’ouest de la Côte d’Ivoire à relier par le chemin de fer (Man-San Pedro) au terminal minéralier de San Pedro ; le nouvel aéroport de San Pedro ; l’amélioration des connexions routières du port à son hinterland ; la construction d’une autoroute Abidjan-San Pedro ; la construction d’une université. Toutes ces réalisations devront à coup sûr accompagner la diversification de notre économie.
La mise en œuvre du schéma directeur du port de San Pedro aura un impact significatif au niveau du port de San Pedro, la ville et l’hinterland du port mais également au niveau de l’Etat. Au port de San Pedro, la mise en œuvre du schéma directeur permettra, à terme, l’accroissement du trafic marchandises (+50 millions de tonnes/an), l’accroissement de la fréquentation des navires (+1000 navires par an), l’accroissement de +900% du Chiffre d’Affaires (+70 milliards de FCFA) par rapport à son niveau actuel, l’accroissement de l’offre de service portuaire et le renforcement de la compétitivité des entreprises exportatrices de la place portuaire.
Concernant la ville et l’hinterland, elle facilitera la croissance du produit local brut de 300 milliards à 1000 milliards de FCFA (soit de 5% à 10%), la création d’emplois nouveaux (+20 000 emplois directs et indirects supplémentaires), le développement et la revalorisation des espaces urbains (l’urbanisation), tout en améliorant le niveau de vie des populations. Quant à l’Etat, il verra ces recettes fiscales et douanières s’accroître de 50%.
Au regard de tout ce qui précède, le commerce international et intra régional sera de plus en plus facilité et l’intégration régionale renforcée. Tous ces résultats devraient contribuer à réduire considérablement la pauvreté (de 43% à 35%) et les disparités régionales et, renforcer le rôle de pôle de développement de la ville de San Pedro.
En somme la réalisation du programme d’extension du Port de San Pedro permettra de créer de la valeur pour l’économie nationale et de la richesse pour les ménages.
Pmepmimagazines
Contacter nous au Email: rokialiport@gmail.com / magazinepmepmi@yahoo.fr