Monsieur le Directeur Général Adjoint, présentez-vous aux opérateurs économiques et à la population ivoirienne?
Je suis M. Christian FILIOL, Directeur Général Adjoint de l’Hôtel Tiama depuis 16 ans.
Présentez-nous alors l’Hôtel Tiama ?
L’Hôtel Tiama est une entité à Abidjan depuis 45 ans. Les hommes d’affaires de Côte d’Ivoire, de la sous région et internationaux nous témoignent leur fidélité, d’autant plus marquée depuis la rénovation complète de l’hôtel en 2012.Cette rénovation répond aux exigences du moment tant sur le plan des derniers équipements indispensables aux hommes d’affaires qu’à leur confort.L’Hôtel Tiama propose 138 chambres : 109 chambres Classique, 20 chambres Supérieur, 05 Junior suites, 02 Exécutive suites et 02 Appartements.L’ensemble des chambres comprend un grand espace « bureau », écran plat et deux chaines vidéothèques, wifi haut débit, plateau de courtoisie, mini bar, coffre-fort… Le confort de notre établissement est digne d’un établissement 5 étoiles.
Dites-nous Monsieur le Directeur Général Adjoint, quelles sont vos prestations ?
L’Hôtel Tiama n’héberge pas uniquement des hommes d’affaires. Nous accueillons, avec grand plaisir, les séminaires, les mariages, les repas privés, les cocktails…etc. Nos salons peuvent accueillir de 10 à 150 personnes.
Nous disposons de deux restaurants, L’Ambassadeur et l’Akwaba.
L’Ambassadeur vous présentera « à la carte »une cuisine internationale mais également ivoirienne, un buffet de petit-déjeuner complet et varié, un buffet déjeuner aux saveurs des 4 coins du monde.Enfin, le buffet du dimanche soir vous amène ainsi à préparer votre semaine en toute quiétude.
Notre Chef de cuisine Nabil EL KHAYAL vous propose tous les derniers jeudi du mois une découverte culinaire aux parfums de ses différents voyages. Une visite du monde à travers à travers les diners mensuels du Club Privilège.
L’Akwaba avec sa piscine suspendue vous propose une carte décontractée et rafraîchissante en service continu de 8h à 23h. Vous pourrez ensuite découvrir nos cocktails exotiques et créatifs ainsi que notre vaste choix de grands et vieux digestifs au Bar Equateur… Votre dégustation sera accompagnée d’une animation musicale live quotidienne à partir de 18h. Notre bar offre également un espace VIP pour se retrouver en toute discrétion ou pour savourer un cigare.
Sans oublier au 10ème étage notre fitness center avec son sauna finlandais et sa vue a 180° sur la baie de Cocody.
Quels sont les avantages concurrentiels par rapport aux autres ?
Ce qui fait l’originalité de l’Hôtel Tiama c’est son esprit de famille. La Famille OMAIS, propriétaire des lieux depuis sa création, sous l’autorité de feu Monsieur Atef OMAIS et sous l’impulsion de son plus fidèle lieutenant Monsieur Marc REQUISTON, Directeur Général de plus de 30 ans, aujourd’hui remplacé par Monsieur Ramzi OMAIS le fils aîné, souhaite conserver cet état d’esprit.Notre démarche est toujours dans l’intérêt de nos clients : être proche, à l’écoute et toujours en quête de mieux servir nos hôtes.
Quels sont vos grands projets pour les années à venir ?
Vu le contexte sécuritaire de ces derniers mois, des moyens importants ont été investis dans la sécurité et la sûreté afin de répondre au mieux aux normes internationales.
Il nous faut aujourd’hui investir à nouveau dans l’amélioration de notre outil de production ainsi que dans nos prochaines zones de loisir et détente. Nous y travaillons déjà avec notre Directeur Général et nous espérons que nos projets verront le jour très prochainement. La concurrence a le mérite de faire bouger les lignes et ainsi nous obliger à aller de l’avant chaque jour que Dieu fait.
Quelles sont les innovations apportées par l’Hôtel Tiama dans votre secteur d’activité ?
Innovation est un bien grand mot. Certes de très lourds investissements ont été réalisés mais ils étaient impératifs pour nous préparer à affronter la concurrence de certains groupes internationaux.
Nous apportons un service personnalisé à nos clients, nous avons la chance d’appartenir à une gestion familiale et nous voulons partager cette convivialité avec nos clients.
Etre un établissement à vocation internationale ne veut pas signifier perdre son identité, nous tenons à défendre, autant faire se peut, les valeurs et la culture ivoirienne. C’est ainsi que dans nos démarches quotidiennes, nous nous inscrivons dans le traditionnel « AKWABA » à l’ivoirienne.
Avez-vous un message particulier à l’endroit de vos clients, des touristes et de tous vos partenaires ?
Nous dirons que nous avons la chance d’avoir de très bons rapports avec nos confrères. La concurrence existe certes, mais nous la vivons de façon intelligente et nous nous efforçons de dire à tous nos collaborateurs que la seule différence concurrentielle aujourd’hui se situe au niveau de la qualité de nos prestations et de l’approche que nous avons avec nos clients.
Il est très important pour nous que notre client se sente pris en charge et que nous ayons le souci de son accueil quel que soit la raison ou la complexité de sa demande.Nous devons y répondre au mieux et c’est ce qui fait la force de notre hôtel. La Côte d’Ivoire mérite ces efforts et nos clients méritent de découvrir la Côte d’Ivoire.
Un message à l’endroit de PME PMI MAGAZINE.
Nous espérons que cet article permettra, à tous ceux et celles ne connaissant pas encore l’hôtel Tiama, de susciter l’envie de nous découvrir.
Nous vous attendons pour vous offrir le meilleur de nous même, nous nous y engageons.
Un grand merci à PME PMI MAGAZINE et que Dieu préserve la Côte d’Ivoire
Pmepmimagazine
Contacter-nous au +225 22 00 32 72