Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont donné, me 4 juin 2017, leur accord de principe pour l’adhésion du royaume du Maroc à leur groupement régional. Suite à cette décision, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a bien voulu se confier à La diplomatique d’Abidjan (www.ladiplomatiquedabidjan.com ). Pour ce diplomate, l’adhésion de son pays à la CEDEAO constitue une « évolution naturelle » des choses. Entretien.
La Diplomatique d’Abidjan : Excellence M. L’ambassadeur, comment accueillez-vous l’accord de principe des chefs d’Etat de la CEDEAO pour l’adhésion de votre pays à cette organisation sous-régionale ?
Abdelmalek Kettani : D’emblée, je suis ravi que les Chefs d’Etat de la CEDEAO aient donné leur accord pour que le Maroc rejoigne définitivement cette organisation dans les mois à venir. En effet, et comme vous le savez, le prochain sommet aura lieu en décembre prochain, à Lomé, au Togo, et les Chefs d’Etats ont convié Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, pour qu’Il soit à leurs côtés lors de ce moment, qui sera sans nul doute historique à plus d’un titre.
En effet, historiquement, le Maroc est présent en Afrique de l’Ouest depuis des siècles avec ses familles de commerçants, ses entrepreneurs, et ses religieux, ont depuis toujours, à plusieurs niveaux, joué un rôle moteur et contribué à la construction de cette région du monde, tant sur le plan économique, politique, ou encore spirituel.
Vous arrivez au moment où la région fait face à de nombreux défis…
La stratégie qu’a développée le Royaume du Maroc, sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi, pour notre continent, et plus particulièrement l’Afrique de l’Ouest, puise ses racines dans l’histoire de nos peuples et sa sève dans un avenir prometteur, fermement orienté vers la réalisation d’une Vision et d’une Ambition commune. Une Vision et une ambition, légitime et partagée, pour une évolution politique, économique, et sociale, pour relever ensemble les multiples défis, notamment en matière d’emploi, de santé, d’éducation, de sécurité, etc.
Ainsi, l’adhésion à la CEDEAO est une ‘’évolution naturelle’’ qui s’inscrit dans le droit fil de la volonté du Maroc à contribuer à une réussite accentuée de cet espace commun qui présente des défis, mais aussi et surtout, tant d’atouts et tant de potentialités.
C’est donc le couronnement de tout un engagement socio-économique et culturel en faveur de l’Afrique l’Ouest ?
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc n’a pas attendu d’être admis à la CEDEAO pour y être actif et compter parmi les plus grands investisseurs ‘’étrangers’’ dans la région, avec les plus grandes entreprises du Royaume présentes dans la plupart des pays de la région, dont les banques, mines, engrais, télécoms, BTP, immobilier, par exemple pour ne citer que quelques-uns des secteurs d’activité.
Le Maroc compte également parmi les pays qui octroient le plus grand nombre de bourses aux étudiants de la région et déploie depuis des années des efforts importants pour former les hauts cadres civils et militaires de divers pays de la CEDEAO. Avec la fondation Mohammed VI mon pays participe également à la formation des Imams de la région pour les guider vers la voie de l’ Islam de rite Malikite, ouvert, tolérant, et prônant les valeurs humanistes de notre noble religion, et prémunir nos pays frères des dérives obscurantistes et de leur corollaire potentiel, le terrorisme.
Les efforts sont également constants et importants pour la mise en place de structures sociales : Centres de formation, à vocation sanitaires. Il s’agit, entre autres, de l’Equipement de CHUs, dispensaires, centres de formation, ou encore génératrices de revenus qui contribuent à assurer à des populations non négligeables de sortir d’une relative précarité.
LDA : Quels enjeux majeurs pour votre adhésion en tant que membre à part entière de la CEDEAO ?
Avec notre arrivée à la CEDEAO, en tant que membre à part entière, cette dynamique de coopération Sud-Sud est appelée à se consolider et à se développer dans encore plus de domaines, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. Il y une communion parfaite de vues et d’objectifs avec les pays de la région, et avec du travail, de l’abnégation, et du sérieux dans l’approche, le succès ne peut qu’être au rendez–vous pour tous.
Comme nous l’avons répété à maintes reprises, la Vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, est une Vision stratégique et éminemment humaniste dans la mesure où elle ne s’articule pas uniquement sur des liens économiques. C’est une approche de la coopération Sud-Sud globale, multidimensionnelle, multi-facettes.
Un message particulier à lancer?
Le Maroc se veut un catalyseur et un partenaire majeur de plus dans cette région pour que, dans un horizon à moyen terme, tous les pays puissent aller de l’avant ensemble et arriver vers une relative émergence économique et sociale pour le plus grand bénéfice de nos peuples respectifs et de notre jeunesse. Enfin, je saisis cette occasion pour remercier Son Excellence le Président Ouattara, pour son soutien permanent et son accompagnement aussi positif que constructif dans cet effort de mise en œuvre de notre avenir commun.
Avec ladiplomatiquedabidjan