Des hackers ont eu accès mardi à l’ensemble des informations relatives au système de nom de domaine nord coréen (le DNS). Et recensé l’ensemble des sites Internet développés par Pyongyang.
Profitant visiblement d’une erreur de manipulation des informaticiens nord-coréens, des hackers ont eu accès mardi à l’ensemble des informations relatives au système de nom de domaine nord coréen (le DNS). Et ont ainsi eu la possibilité de dresser une véritable carte des sites nord-coréens développés par Pyongyang et dont les serveurs sont situés sur le sol du pays, réputé comme le plus fermé du monde.
Et le résultat de leur intrusion dans l’internet nord-coréen confirme que, même si les premières connections à l’Internet ont été constatées dès 2010, Pyongyang n’a pas développé un grand nombre de sites.
En effet, seulement 28 sites qui utilisent 9 noms de domaines principaux composent la toile nord-coréenne… Un grand nombre de sites sont au moins bilingues coréen/anglais, voire plus à l’image de celui de l’agence de presse officielle KCNA. Bras armé de la propagande du régime, elle propose ses informations en coréen, anglais, espagnol, chinois et japonais. Dans le cas de Naenara, le site officiel de promotion du pays par le gouvernement, en propose davantage et la radio internationale nord coréenne propose même jusqu’à neuf langues (dont le français).
Les données auxquelles les hackers ont eu accès ne présentent pas la totalité de la toile contrôlée par Pyongyang. Mais seulement les sites dont les serveurs sont installés physiquement en Corée du Nord.
Il faudrait, pour être complet ajouter d’une part les sites dont les serveurs sont installés à l’étranger et d’autre part l’intranet nord-coréen inaccessible de l’extérieur.
Certains sites sont connus et facilement accessibles de l’étranger, à l’image de ceux de l’agence de presse officielle KCNA et du quotidien qui en dépend, le Rodong Sinmun, ou bien encore de la très prestigieuse Université Kim Il Sung, la première créée dans le pays en 1946 et qui a aussi été la première à lancer un site Internet accessible de l’étranger. D’autres restent plus confidentiels tel friend.com.kp qui, en dépit de son nom, ne semble pas être, comme certains l’avancent, un clone de Facebook mais le site du très sérieux Comité pour les relations culturelles.
Films et recettes de cuisines
Si on trouve aussi sans surprise de nombreux sites institutionnels tels que ceux de certains ministères, on découvre également plusieurs sites d’intérêt plus général. Ainsi, cooks.org.kp est dédié à la cuisine. Y sont présentées des recettes de cuisines (y compris via des vidéos explicatives pour réaliser certaines d’entre elles) et des informations sur les restaurants nord-coréens. Un comble dans un pays régulièrement pointé du doigt pour la malnutrition de sa population et qui connaîtrait régulièrement des périodes de famine.
De son côté, korfilm.com.kp, est un site dispensant des informations sur la production cinématographique nord-coréenne ainsi que sur le festival international du film de Pyongyang. Tandis que le site sdprk.org.kp propose des informations sur les activités sportives et les compétitions en Corée du Nord.
L’Internet développé par Pyongyang comporte actuellement 28 sites dont voici la liste et les adresses. Certains restant inaccessibles, il est impossible de savoir leur contenu et destination où s’ils sont simplement actifs.
– star.co.kp
– airkoryo.com.kp (compagnie aérienne)
– friend.com.kp (Comité pour les relations culturelles)
– kiyctc.com.kp (Association de voyage pour la jeunesse)
– knic.com.kp (compagnie d’assurance)
– korfilm.com.kp (site de films)
– masikryong.com.kp
– naenara.com.kp (Centre informatique de Corée)
– ryongnamsan.edu.kp (Université Kim Il Sung)
– ma.gov.kp (Agence maritime)
– nta.gov.kp (Office national du tourisme)
– portal.net.kp (clone probable de yahoo)
– rcc.net.kp
– silibank.net.kp (service de mails et de messageirie)
– star.net.kp
– star-co.net.kp
– star-di.net.kp
– gnu.rep.kp (Radio de Pyongyang)
– rodong.rep.kp (quotidien officiel “Rodong Sinmun”)
– vok.rep.kp (“Voix de la Corée”, radio internationale)
– cooks.org.kp (site de recettes de cuisine)
– kass.org.kp (Association pour les études sociales)
– koredufund.org.kp (Fonds pour l’éducation)
– bkorelcfund.org.kp (Fonds pour les retraités)
– sdprk.org.kp (sport)
avec lesechos