Une étude danoise chez la souris montre que la prise de paracétamol pendant la grossesse peut avoir avoir des conséquences sur le comportement sexuel des mâles à l’âge adulte.
Le paracétamol, vous connaissez ? Cet antalgique banalisé à l’extrême et tout particulièrement pris pendant la grossesse en cas de douleurs et de fièvre, pourrait justement être à éviter pendant cette période ! C’est en tout cas ce que démontre une étude danoise récente menée chez l’animal, qui le déconseille pour la survie de l’espèce !
Un comportement sexuel plus passif
En pratique, le travail mené par l’université de Copenhague a montré que des fœtus de souris mâles exposés à ce médicament pendant la grossesse présentaient des modifications de leur comportement sexuel à l’âge adulte. Une sorte de « programmation masculine » altérée et acquise au cours du développement fœtal. En effet, quand ces mâles exposés in utero ont atteint l’âge de se reproduire, ils présentaient durant l’accouplement moins de pénétrations et d’éjaculations que les mâles non exposés. Résultat, une reproduction moindre associée à un comportement entre mâles marqué par moins d’agressivité.
Selon les chercheurs, “ces données suggèrent que l’exposition prénatale [au paracétamol] peut nuire au comportement sexuel masculin à l’âge adulte en perturbant la programmation neuro-comportementale sexuelle. De nouveaux résultats qui s’ajoutent à de plus en plus de preuves suggérant la nécessité de limiter l’exposition généralisée des femmes enceintes à cette molécule.” En effet, d’autres travaux, aussi menés chez l’animal, ont, ces dernières années, montré que la fertilité pouvait être modifiée par la prise de paracétamol. Des interactions qui s’expliquent par le fait que cette molécule inhibe les prostaglandines, des substances naturelles intervenant dans la régulation de la reproduction. En conclusion, si les résultats de ces travaux ne sont pas transposables aux humains, mieux vaut éviter aux maximum la prise de paracétamol pendant une grossesse.
Avec sciencesetavenir