Lors du lancement de l’appel à projet du Fonds d’Amitié et de Coopération ivoiro-burkinabé pour l’Insertion des Jeunes (FACIBIJ), le 24 mai à Abidjan, le ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, Sidi Tiémoko Touré, a exprimé sa détermination à soutenir les activités du FACIBIJ afin de faciliter l’autonomisation des jeunes.
« Le lancement de l’appel à projet du Fonds d’Amitié et de Coopération ivoiro-burkinabé pour l’Insertion des Jeunes (FACIBIJ) consacre la réalisation d’un engagement que nos gouvernements respectifs ont pris à l’occasion de la 6ème Conférence du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC), en juillet 2017. Je puis vous assurer de ma ferme détermination à soutenir l’ensemble des activités du FACIBIJ à leur terme en vue de la facilitation de l’autonomisation des jeunes », a assuré le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique.
Sidi Tiémoko Touré a indiqué que dans le cadre du TAC, l’accord au niveau de la promotion de la jeunesse et de la femme a permis de créer un fonds ayant pour dotation initiale 100 millions de FCFA. Il vise, a-t-il ajouté, à développer l’emploi des jeunes ivoiriens et burkinabè dans des projets et micro-entreprises à potentiel immédiat, créateurs de richesses et d’emplois.
Les secteurs prioritaires retenus dans le cadre de ce projet sont l’agropastoral, le commerce transfrontalier des produits locaux, l’artisanat et les services.