A quelques jours de l’investiture du Président Alpha Condé, la capitale guinéenne demeure toujours salle. Le Gouverneur de la ville de Conakry a haussé le ton ce mercredi contre les citoyens qui jettent les ordures sur la chaussée.
« Des citoyens s’évertuent par des comportements incivils et haineux à jeter des tas d’ordures sur les routes, dans les caniveaux, sur les places publiques et les principaux carrefours, en dépit de la loi et de la santé des autres. Ces comportements sont aggravés par la mise à feu de ces ordures et des pneus sur la voirie », crie Soriba Sorel Camara, qui instruit aux services de sécurité de traquer ces derniers et les traduire devant la justice.
« J’instruis les services de sécurité (police, gendarmerie, brigade verte de l’environnement, salubrité publiques) à rechercher les auteurs de ces troubles et les complices dans les quartiers et les faire traduire devant la justice. Leur objectif est de ternir l’image de notre chère Guinée aux yeux de la communauté internationale », a enjoint le président du conseil de ville, qui demande aussi aux chefs religieux et aux syndicats de venir à la rescousse des forces de sécurité dans cette traque.
« Les délégations spéciales, les chefs des quartiers, les chefs secteurs, les leaders religieux, les syndicats sont priés d’accompagner les forces de l’ordre dans leur acte de déguerpissement et lutte contre les pollueurs, les flambeaux et les pistolets dans la ville », prie le Gouverneur Sorel Camara.
Cet appel sonne aux yeux de certains comme un aveu d’impuissance des autorités de la ville de Conakry de rendre salubre la capitale guinéenne, même en saison sèche.
avec africaguinee