Le Dépositaire Central/Banque de Règlement de l’UEMOA (DC/BR) et MAROCLEAR, son équivalent marocain, ont signé un partenariat stratégique de coopération dans le cadre du rapprochement entre les deux places financières, le 10 mai 2017 à Casablanca (Maroc).
Cette convention qui lie désormais les deux Institutions vise à renforcer leur coopération en vue de développer les synergies nécessaires sur les questions liées aux métiers de la gestion des titres, l’échange d’informations et d’opportunités dans les activités et services de Post-Trade.
En effet, les missions dévolues aux deux institutions sur leurs places respectives, les conduisent à mutualiser leur expertise et leur expérience pour une réalisation optimale de leur mission en ce qui concerne la veille technologique, l’adoption de normes et standards internationaux, la sécurité de l’information et le plan de continuité des activités, mais aussi l’assistance mutuelle.
L’activité de Dépositaire, intimement liée à celle de la bourse, a connu un tournant important avec la dématérialisation généralisée des titres sur les marchés financiers. Face à cela, cette activité requiert donc l’adoption des meilleures pratiques pour des marchés plus performants, mieux sécurisés qui s’adaptent à l’évolution technologique et offrent de nouveaux services à leurs adhérents.
Après la signature de convention de partenariat entre la BRVM et la Bourse de Casablanca (2013), la mise en place du Groupe d’impulsion (2016), la présente convention entre les Dépositaires vient renforcer la coopération entre les deux places financières.
A propos de MAROCLEAR
Maroclear est le Dépositaire Central des titres au Maroc depuis 1997. Pour le compte de ses affiliés, MAROCLEAR est chargé d’assurer la dématérialisation des titres et leur conservation. Il gère également le système de règlement livraison qui permet le dénouement des transactions, ainsi que l’administration de l’ensemble des événements liés à la vie d’un titre. MAROCLEAR apporte la sécurité et la fluidité nécessaires au bon fonctionnement des processus post-marché. Madame Fathïa BENNIS en est la Présidente Directrice Générale.
A propos du DC/BR
Opérationnel depuis 1998, le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est l’une des deux structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA (avec la BRVM). Il est unique pour les 8 pays de l’UEMOA et est membre à part entière de l’Association Internationale des Agences de Codification (ANNA) ainsi que de l’Association des Dépositaires Centraux d’Afrique et du Moyen-Orient (AMEDA) depuis 2013.
Ses missions se résument en quatre (4) principaux points : assurer la conservation et la circulation des titres, assurer le dénouement des transactions de la BRVM, assurer le paiement des évènements sur valeurs (intérêts et dividendes) sur les titres inscrits dans ses livres et gérer le Fonds de Garantie du Marché pour assurer la bonne fin des opérations.
Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE en est le Directeur Général.
Service Communication
et Relations Publiques
BRVM – DC/BR