La Société multinationale de bitume (Smb) œuvre beaucoup pour le secteur routier au Ghana.
« Sur un réseau routier de plus de 72300 km, seulement 23 % sont bitumés, soit 17 000 km », a déclaré le vice-ministre des Routes et Autoroutes du Ghana, l’Honorable Kwabena Owusu-Aduomi, au cours d’une visite de travail à Abidjan courant août. C’est dire que ce pays voisin a un besoin énorme en matière de bitumage de son réseau routier.
La visite de travail de Kwabena Owusu-Aduomi et de sa délégation a donc pour objet la signature d’un mémorandum d’entente avec la Société multinationale de bitumes (Smb), en vue de la consolidation d’un partenariat technique.
Au cours de sa mission, il a exprimé sa satisfaction quant aux acquis de la Smb, la tenue des installations, la compétence des agents, la célérité dans les services et surtout l’étendue d’action de l’entreprise. Il a également salué l’existence du partenariat technique et commercial entre la Smb et Goil, une société ghanéenne. Ce, par rapport à une assistance que leur apporte l’entreprise ivoirienne pour la construction d’une unité de stockage d’une capacité de 8000 TM.
Il faut noter que plusieurs actions sont menées par les autorités ghanéennes pour assurer à la société de production, de stockage et de commercialisation du bitume, l’exclusivité de l’approvisionnement du marché ghanéen. Ce sont, entre autres, la fédération de toutes les agences sous tutelle du ministère afin d’avoir un fournisseur type, la mise en place d’une autorité « Ghana bitumen supply board » dont la présidence revient à la Smb.
Par ailleurs, le ministre et ses collaborateurs ont sollicité l’appui technique de la Smb dans l’équipement de leur laboratoire et la formation de leurs techniciens. Ils ont également proposé des échanges d’expériences. Doumbia Mamadou, directeur général de la Société multinationale de bitumes (Smb), a remercié le ministre Ghanéen, au nom de Thierry Tanoh, ministre du pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables. Il a assuré son hôte de la «disponibilité de sa structure à apporter son assistance technique en termes de recherche et d’innovation pour la mise à disposition du Ghana de bitume de qualité sur le marché pour un réseau routier durable ».
Avec fratmat.info