Cette première journée du Pida Week a débouché sur une réunion du comité de pilotage de l’organisation, à huis clos.
Infrastructures en Afrique : Le PIDA prévoit un investissement 34.000 milliards Fcfa
La semaine dediée aux Programmes de développement des infrastructures en Afrique (Pida), a débuté ce vendredi 13 novembre dans les locaux de la Banque africaine de développement (Bad), à l’immeuble Ccia d’Abidjan Plateau.
Initiative approuvée suite à la déclaration de l’Assemblée de l’Union africaine de la 18esession ordinaire, tenue à Addis Abeba (Ethiopie) du 28 au 30 janvier 2012, le Pida vise à combler le gap infrastructurel qui constitue un frein à la compétitivité du continent dans le marché mondial. «Il fournit un cadre commun pour les acteurs africains pour construire des infrastructures nécessaires pour créer de nouveaux emplois pour une populations croissante, accroitre le commerce intra-africain et donc stimuler le développement socio-économique de l’Afrique », ajoute la cellule de communication du projet.
Cette première journée du Pida Week a débouché sur une réunion du comité de pilotage de l’organisation, à huis clos. «La lutte contre le déficit d’infrastructure est absolument une critique pour permettre à de nouveaux secteurs à forte productivité de se développer, pour créer des emplois pour une population jeune en croissance rapide et pour stimuler l’intégration panafricaine et l’inclusion des économies africaines dans les chaînes logistiques au niveau mondial. C’est une question de compétitivité. Elle est vitale », a soutenu le Secrétaire exécutif de l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, Ibrahim Mayaki.
Selon lui, le Pida a lancé une revue exhaustive des projets envisagés par ses 54 États membres. Sur 433 dossiers 16 projets stratégiques ont fait l’objet d’une présentation détaillée lors du Sommet de Dakar sur le Financement, organisé à Dakar en juin 2014, estimé à plus de 12000 milliards Fcfa. Parmi ces projets il y a le corridor Abidjan Lagos (25,2 milliards Fcfa), le chemin de fer Abidjan-Ouaga (39300 milliards Fcfa), la réalisation d’un gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie (5000 milliards Fcfa).
Au sorti de cette réunion, le Conseiller des Infrastructures du Nouveau partenariat pour l’Afrique (Nepad), Adama Deen a indiqué que le Pida qui dépend du Nepad, a une estimation globale de 34000 milliards jusqu’à 2020, en matière de financement des Infrastructure en Afrique. Selon lui, ce programme répond au désir de renforcer l’intégration économique en Afrique. Et pour la mobilisation des fonds le programme soutien le partenariat public-privé, avec l’apport financier de l’Etat et des organismes privés.
Pour les organisateurs, cette rencontre permettra de favoriser l’élaboration des mesures à, prendre par les instances de l’Union africaine. « Auprès de qui les décisions politiques de haut niveau sont nécessaires pour accélérer la mise en œuvre des porjets Pida qui sont confrontés à de divers défis».
avec fratmat