Et de quatre ! Le Burkina Faso est le quatrième pays de l’UEMOA où la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a déployé son service d’informations boursières sur le téléphone mobile dénommé «Infos BRVM ». Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 17 Août 2016 en partenariat avec Airtel Burkina. Désormais, de Gorom-Gorom à Banfora et de Ouahigouya à Fada-Ngourma, en passant par Ouagadougou, tous les abonnés de la compagnie de téléphonie Airtel au Burkina pourront recevoir en temps réel des informations sur la BRVM afin de leur permettre de renforcer leurs connaissances sur la bourse et prendre des décisions éclairées d’investissement. C’est l’objectif poursuivi par la BRVM dont
l’une des missions fondamentales est la diffusion de la culture boursière au sein de l’UEMOA. Pour ce faire, elle a décidé d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour accomplir cette mission.
Les investisseurs institutionnels et particuliers du Burkina pourront donc recevoir sur leur téléphone mobile le résumé quotidien du marché (cours, indices et capitalisation), les informations liées à la vie du marché (paiement de dividendes, d’intérêt, augmentation de capital, etc.) et des contenus à caractère pédagogique etc.
Pour Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR l’information et l’éducation des populations joue un rôle déterminant dans le développement des marchés financiers en Afrique, « c’est pour cette raison que la BRVM a mis au cœur de sa nouvelle stratégie de développement, l’innovation et l’utilisation maximale des technologies de l’information et de la communication »
pour rendre l’information accessible aux populations de l’UEMOA .
Représentant le Directeur Général d’Airtel Burkina à cette cérémonie, Monsieur Emmanuel TASSEMBEDO, a pris l’engagement de mettre l’expérience de son entreprise à la disposition de la BRVM pour offrir un service de qualité aux utilisateurs de « Infos BRVM ». Pour lui, ce service, en plus d’être un outil d’intégration sous-régionale, va contribuer au développement de la culture boursière au sein de la population avant d’indiquer que cette innovation sera bien appréciée par les abonnés de Airtel Burkina. Pour rappel, le service Infos BRVM initié par la BRVM compte un peu plus de 50.000 abonnés en Côte d’Ivoire et est disponible pour le moment au Togo, au Niger, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. 2
A propos de la BRVM
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association
(ASEA). Elle est désormais classée dans la catégorie des marchés frontières.
A propos d’Airtel Burkina
Airtel Burkina Faso est une filiale du Groupe indien Bharti Airtel Limited. En Afrique, le groupe opère au Burkina Faso, au Congo, au Gabon, au Kenya, RDC, à Madagascar, au Malawi, au Niger, au Nigeria, en Ouganda, au Rwanda, aux Seychelles, en Tanzanie, au Tchad, en Sierra-Leone et en Zambie.
Grâce à ses efforts continuels, Airtel Burkina Faso S.A a, de nos jours, la plus large couverture réseau du territoire burkinabè, avec un service de qualité répondant aux exigences de sa clientèle, estimée à plus de quatre millions d’abonnés actifs. Actuellement, c’est l’opérateur le plus novateur en téléphonie mobile au Burkina Faso. Depuis son implantation au Burkina Faso, la société évolue de succès en succès.
Service Communication
Et Relations Publiques
BRVM – DC/BR