Selon un rapport de la firme de recherche GlobalData, la production mondiale d’uranium évoluera à un taux de croissance annuel composé de 4,3%, pour atteindre 76 493 t en 2020. La firme explique ses prévisions par la croissance prévue de la demande de nouveaux réacteurs.
En 2017, la consommation mondiale d’uranium devrait augmenter de 5% pour atteindre 88 500 tonnes d’oxyde. Elle devrait croître au cours des deux prochaines années, du fait de l’expansion prévue de la capacité nucléaire en Chine, en Inde, en Russie et en Corée du Sud. Pour satisfaire cette demande croissante, les producteurs d’uranium devront améliorer leur production. Le pari n’est cependant pas gagné d’avance car en 2015, la production d’uranium des Etats-Unis a chuté de 32%, tandis que celle de la Namibie a baissé de 20%.
« Cela est dû à des baisses respectives de 33% dans les mines Smith Ranch-Highland et Crow Butte aux États-Unis, de 20% et 13,6% aux mines Rossing et Langer Heinrich en Namibie », explique Cliff Smee, responsable de la recherche et de l’analyse minière chez GlobalData.
La Namibie est actuellement le 4ème producteur mondial d’uranium.