Dès l’année prochaine, les montgolfières du projet Loon d’Alphabet pourraient aller se positionner en Indonésie afin de permettre l’accès à Internet aux populations vivant dans des zones non couvertes par les réseaux.
Un accord a été signé hier par 3 opérateurs de téléphonie indonésiens, afin de positionner dès l’an prochain les montgolfières du projet Loon d’Alphabet en Indonésie. Ce projet vise à permettre aux populations et aux entreprises se trouvant dans des zones non couvertes par les réseaux, de bénéficier d’un accès à Internet.
Un déploiement d’Internet par voie terrestre trop difficile
Le projet Loon d’Alphabet consiste à déployer tout un réseau de montgolfières à 20km d’altitude, afin de les utiliser comme relais entre les zones qui bénéficient d’un accès à Internet et celles qui en sont dépourvues. L’Indonésie pourrait donc bientôt bénéficier de ce système dès 2016, les opérateurs XL Axiata, Telkomsel et Indosat ont signé ce 28 octobre, un accord de principe pour le déploiement des montgolfières.
Pour Alphabet, l’Indonésie est un très bon candidat puisque seulement 1/3 de la population actuelle bénéficie d’un accès à Internet. Dans un message publié sur Google+, la firme explique que « Poser des réseaux en fibre optique ou installer et entretenir des antennes-relais de téléphonie mobile à travers les 17 000 îles qui constituent l’Indonésie présente des difficultés importantes », le déploiement d’Internet par voie terrestre est non seulement compliqué, mais surtout très coûteux. Le système de montgolfières relais pensé par Alphabet semble donc être la solution idéale.
Le plus grand test grandeur nature
Le positionnement de montgolfières en Indonésie s’annonce comme le plus grand test à ce jour pour Alphabet qui, même s’il avait fait des essais en Amérique Latine, en Nouvelle-Zélande et en Australie, n’a pour le moment jamais fait de test à aussi grande échelle avec 3 opérateurs d’une même région. Avec ses montgolfières relais, le groupe américain compte connecter 100 millions d’Indonésiens, mais Alphabet n’est pas le seul à s’être lancé dans la connexion à haut débit via des dispositifs placés à haute altitude. Facebook a lui aussi pour objectif de connecter la planète à Internet et souhaite déployer des drones solaires. La construction du premier drone s’est terminée cet été et les premiers tests devraient se dérouler à la fin de l’année.
Depuis les premiers tests de 2013 en Nouvelle-Zélande, les équipes de Loon arrivent désormais à transmettre des données entre des montgolfières situées à plus de 100km l’une de l’autre, une véritable révolution qui risque d’accélérer le déploiement de montgolfières relais dans le monde.
avec presse-citron