Dans un communiqué, la Bourse basée à Abidjan indique s’être classée en tête des places africaines en termes de progression de son indice composite.
BRVM Composite, l’indice rassemblant toutes les valeurs cotées de la Bourse régionale des valeurs mobilières, était en hausse de + 17,77 % sur un an , au 31 décembre 2015, a indiqué ce lundi la BRVM.
Selon la place boursière ouest-africaine, commune aux huit pays de l’UEMOA, cette performance place la BRVM « en tête des bourses africaines en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées ».
D’après les chiffres du site spécialisé african-markets.com, cité par la BRVM, durant l’année écoulée, la croissance en monnaie locale de l’indice composite de la BRVM (+17,77 %) est supérieure à celle du MASI de la Bourse de Casablanca (-7,22 %), du NGSE ASI de la Nigerian Stock Exchange (-17,36 %), du JSE ASI de la Bourse de Johannesbourg (+ 1,85 %) et de Tunindex de la Bourse de Tunis (-0,94 %).
Attractive
Dans son communiqué, la BRVM attribue cette performance « à la consolidation de la croissance en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ainsi qu’aux perspectives de développement de [cette région] qui la rendent attractive pour les investisseurs ».
L’institution, qui a multiplié les sessions de rencontre avec les investisseurs occidentaux, attribue d’ailleurs une partie des bons résultats de son indice composite à « la stratégie de promotion régionale et internationale déployée depuis plus de trois ans par ses dirigeants ».
Limites
Il est important de noter, toutefois, qu’en termes de capitalisation, de nombre d’entreprises cotées et de liquidité du marché, la BRVM demeure encore loin des grandes bourses africaines, telles que Casa, Johannesburg et Lagos.
Sa capitalisation atteignait environ 7 500 milliards de F CFA (11,43 milliards d’euros) fin 2015, contre près de 55 milliards d’euros à Casablanca, 45 milliards d’euros à Lagos et bien loin derrière Johannesburg, la première place boursière avec une capitalisation supérieure au milliard de dollars en 2014.
Semestre
La performance annuelle de l’indice composite de la Bourse d’Abidjan tient à un second semestre 2015 particulièrement solide.
Comme le montre le graphique ci-dessous, tiré des données du site de l’association panafricaine des places boursières (ASEA), après une évolution modérée entre janvier et mai, l’indice de la BRVM a nettement progressé durant les mois de juin à août, avant de se maintenir à ce niveau durant le restant de l’année, à rebours des performances de l’indice de la Bourse de Casa et de celui de la Bourse de Lagos, notamment.
avec jeuneafrique