Les droits de l’Homme, la lutte contre l’impunité et l’indemnisation des victimes ont été passés au peigne fin par un expert onusien.
L’Onu se dit préoccupée par l’atmosphère sociopolitique nationale. C’est pour se faire une idée nette de cette situation, que l’expert indépendant sur le renforcement de capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de droits de l’Homme, est à Abidjan depuis lundi. Pendant dix jours, Mohammed Ayat va évaluer la situation des droits de l’Homme dans le pays.
Actualité oblige, il livre d’abord ses sentiments sur l’élection présidentielle du 25 octobre. « Je n’ai pas cessé de suivre avec attention l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire ces derniers mois, notamment pendant les récentes élections. Ma visite imminente me permettra de saluer les efforts du gouvernement et des acteurs ivoiriens qui ont réussi à créer les conditions favorables à une élection présidentielle apaisée », avait déclaré l’expert, avant son départ. Outre les droits de l’Homme, l’expert va mener des investigations sur d’autres situations sensibles.
« Il s’agira également d’évaluer les progrès effectués par le gouvernement dans la lutte contre l’impunité, l’indemnisation des victimes de violations graves des droits de l’Homme et la réconciliation nationale », précise le fonctionnaire onusien. Durant son séjour, Mohammed Ayat va rencontrer les membres du gouvernement concernés par ses enquêtes. Il s’agit notamment des ministres de la Justice et de la Sécurité. Des associations de victimes seront aussi visitées, ainsi que le corps diplomatique. Les ambassadeurs en poste en Côte d’Ivoire devront donner leur perception de l’atmosphère qui prévaut dans le pays. L’équipe pays de l’Onu en Côte d’Ivoire sera aussi approchée par l’expert indépendant qui visitera des prisons. A la fin de son périple, Mohammed Ayat partagera ses premières observations avec les médias dans un communiqué de presse. Ce voyage se fait en prélude à la préparation du rapport que l’expert présentera lors de la trente et unième session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, prévue en mars 2016. C’est en décembre 2014 que le diplomate marocain a débuté son mandat, renouvelé en juin dernier pour une période d’un an. Les experts indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom des procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme. Ils travaillent à titre bénévole, et ne font pas partie du personnel de l’Organisation internationale. Ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail et sont indépendants des gouvernements et des organisations.
avec abidjan.net