Malgré une hausse des achats de biens d’équipements de 21,5% et de consommation de 5,8%, les importations gabonaises ont stagné tout au long de l’exercice 2017. Cela est dû à la baisse des biens de consommation intermédiaire et d’énergie qui ont diminué respectivement de 20,9% et 35,6%.
«L’alourdissement de la facture des biens d’équipement s’explique en partie, par les achats de matériels destinés à la poursuite de l’amélioration des infrastructures du port minéralier d’Owendo ainsi qu’à ceux destinés à l’installation des nouvelles unités de production de Nkok.», précise le ministère de l’Economie.
Pour ce qui concerne le repli de la demande des biens intermédiaires, il est dû à la réduction des importations des produits des industries pétrolières. De plus, la facture énergétique, notamment les achats de gazole, butane, huiles et lubrifiants, a reculé de 35,6% à 64,5 milliards FCfa, en liaison avec la baisse des importations du secteur de la raffinerie de l’ordre de 61,7%.
L’accroissement des commandes de produits alimentaires de 7,4% à 328,4 milliards FCfa, est à l’origine de l’évolution de la facture des biens de consommation, souligne le ministère de l’Economie.
Avec lenouveaugabon