La santé psychologique des employés constitue un objet d’intérêt, de recherche et d’intervention depuis déjà quelques années. Toutefois, celle des cadres demeure, encore à ce jour, peu étudiée. Pourtant, on cumule plusieurs faits qui témoignent de la détresse psychologique que vivent les cadres.
On rapporte, par exemple, une augmentation du taux de détresse psychologique chez les gestionnaires conséquemment à la restructuration du réseau de la santé et des services sociaux en 2015. On notait également, en 2010, une augmentation significative de l’absentéisme liée à la détresse psychologique chez les cadres de la fonction publique fédérale.
Ces exemples illustrent la présence d’un enjeu important qui nous amène à nous questionner. Pourquoi leur santé psychologique est-elle fragilisée ? Quelles sont les particularités de cette détresse ? Quels en sont les impacts sur l’organisation ?
INTENSIFICATION ET COMPLEXIFICATION DU TRAVAIL : À LA SOURCE DE DÉTRESSE
Les chercheurs qui s’intéressent actuellement à mieux cerner les causes de la détresse psychologique des cadres ont identifié certains facteurs significatifs reliés aux modifications du marché du travail. D’une part, on note une intensification du travail, c’est-à-dire un nombre plus important de personnes à superviser, une augmentation des responsabilités ainsi qu’une diversification des tâches.
D’autre part, on observe également une complexification du monde du travail qui exige des gestionnaires l’acquisition de nouvelles compétences et une plus grande tolérance à l’incertitude. Par exemple, ceux-ci constatent une croissance de leur imputabilité, combinée à une diminution de leur marge de manœuvre. Ils doivent également composer avec un nombre de plus en plus important de changements organisationnels et de demandes parfois contradictoires ainsi que de situations où ils doivent se positionner sur des enjeux éthiques complexes.
En somme, les gestionnaires sont confrontés, eux aussi, à un ensemble de facteurs de risque psychosociaux qui les rendent plus vulnérables à la détresse psychologique :
-
- le manque de ressources;
- le manque de reconnaissance;
- les difficultés de conciliation travail-famille;
- la perte d’autonomie professionnelle;
- les conflits et l’ambiguïté de rôles;
- le faible soutien social.
Avec revuegestion