«Changement de régime» en Ukraine conçu par le Département d’État des États-Unis est en grande partie responsable de l’effondrement du projet « South Stream » de gazoduc. L’intention de Washington était d’établir un blocus de facto qui empêcherait l’écoulement de gaz russe à l’Union européenne.
« Le gazoduc South Stream de 15,5 milliards € a été destiné à pomper 67 milliards de mètres cubes de gaz naturel russe vers l’Europe chaque année.
Sous-marins section 900 km de la canalisation (559 miles) de long était destiné à courir le long du lit de la mer Noire de la station de compression Russkaya sur la rive russe à la côte bulgare « . (TASS, le 14 Janvier, 2015)
Le 1er Décembre 2014, le président Vladimir Poutine a annoncé que le projet de construction du gazoduc South Stream « a été fermé en raison de l’approche non constructive de l’Union européenne à la coopération, y compris la décision de la Bulgarie [sous la pression des États-Unis] pour arrêter la construction du tronçon de l’oléoduc sur son territoire. »
Le South Stream a été remplacé par le « Stream turque ». La suppression de la South Stream a été couplé avec la signature à Ankara d’un historique Décembre 2014 accord entre les présidents Vladimir Poutine et Erdogan Recyyp.
Selon l’accord russo-turque concernant les tracés des pipelines de gaz, la Turquie a été appelé à devenir une plaque tournante et de l’itinéraire de transit majeur pour l’exportation de gaz naturel russe à la fois du Sud et Europe de l’Ouest.
Gazprom de la Russie dans une annonce historique par le PDG Alexeï Miller en Janvier ici à 2015 a confirmé que: Le projet de gazoduc Stream Turquie a été considérée comme « la seule voie pour les approvisionnements futurs de 63 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers l’Europe occidentale de la Russie … La tête Gazprom a fait cette déclaration en réponse à une question sur le sort du projet de gazoduc South Stream de la Russie « . (Tass, le 14 Janvier, 2015)
«Le projet [South Stream] est fermé. The Stream turque est la seule voie qui peut fournir 63 milliards de mètres cubes de gaz naturel russe. … Il n’y a pas d’autres options « , a déclaré M. Miller. (Ibid)
24 novembre 2015: la loi de la Turquie de l’agression contre la Russie marque la perturbation du Projet Turkish Stream
Retour en Janvier, l’accord de Moscou-Ankara a été considérée comme une gifle au visage pour Washington. Aujourd’hui, le Turkish Stream (parrainé par Moscou) est en danger.
La chute de l’avion SU-24 conçu par US-OTAN a contribué à déstabiliser l’accord Russie-Turquie. Il était par pas être le seul objectif.
En Janvier suite à l’abandon de la South Stream, le gazoduc turc a été annoncé comme le « seule voie ».
Quel avenir?
Après la chute de SU-24 de l’avion de la Russie et de l’effondrement des relations diplomatiques entre Moscou et Ankara, qui « route unique » est plus là, conduisant non seulement à une crise potentielle dans la fourniture de gaz naturel à l’Union européenne, mais aussi un grand coup à l’économie nationale de la Russie, qui dépend lourdement sur le secteur de l’énergie.
Du point de vue de Washington, Wall Street et le Pentagone: «La guerre est bonne pour les affaires ».
source: http://www.globalresearch.ca/impacts-of-turkeys-aggression-the-turkish-stream-is-dead-disruption-of-gas-pipeline-routes-to-the-eu-russias-economy-in-crisis/5491756