Immobilier: Les fonctionnaires et agents de l’État invités à initier des projets
Le directeur de l’agence de l’Institution de prévoyance sociale/Caisse générale de retraite des agents de l’État (Ips/Cgrae) de Yopougon, Da Silva Emoloh, a invité les fonctionnaires et agents de l’État du département d’Alépé à investir dans les projets immobiliers et à initier d’autres activités pour préparer leur retraite. Car, a-t-il expliqué, la retraite n’est pas la fin de la vie, c’est une nouvelle étape.
C’était ce mercredi 13 juillet 2016, dans la salle de réunion des Sœurs Dorothée, lors d’une conférence publique qui avait pour thème: « Enjeux de la réforme des pensions de retraite des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire ». Une initiative de la section locale du Syndicat autonome de l’enseignement primaire public (Saeppci).
Da Silva Emoloh a encouragé les enseignants à officialiser leur union par le mariage légal. Il les a également conseillés de conserver les documents relatifs à leur carrière, de vérifier régulièrement la retenue pour la pension et de déposer leurs dossiers un an avant leur départ à la retraite afin de percevoir rapidement leur pension.
Les fonctionnaires et agents de l’État ont exprimé leur inquiétude sur de nombreux points de la réforme. Notamment, celui relatif au fait que l’époux survivant devra atteindre l’âge du départ à la retraite de son conjoint décédé avant de percevoir la pension s’il n’a pas à sa charge un enfant mineur. La marraine Ohou Laure épouse Anidié a salué cette initiative des organisateurs.
Avec Frat Mat