Être aveugle et participer à un marathon sans l’assistance d’une tierce personne.
C’est l’exploit réalisé par le coureur aveugle britannique Simon Wheatcroft, lors de la dernière édition du marathon du Sahara qui s’est déroulé en Namibie.
Wheatcroft a réussi cette performance grâce à sa collaboration avec IBM, qui a développé une application pour smartphone qui le guidait pendant l‘épreuve.
“ Pour courir dans la bonne direction, nous avons besoin d’un palier, qui peut être de 40 degrés nord, que vous devez parcourir en un certain temps. Nous avons donc créé une application qui me notifie chaque fois si j’ai dévié du palier choisi”, a-t-il expliqué.
Wheatcroft et IBM développent la technologie, avec la vision d’intégrer des capteurs tactiles dans ses vêtements, qui transmettraient des informations de navigation, connues sous le nom d’haptics communication.
“L’amélioration finale est de l’adapter aux marathons en ville. L’application pour le désert utilisait le GPScomme système de navigation. Maintenant, nous voulons créer un système qui permet d’identifier des objets et ensuite traduire cette information pour moi. Voilà ce à quoi nous travaillons maintenant”, a-t-il ajouté.
La fin du marathon de Namibie s‘était avérée très éprouvante pour Wheatcroft, à cause du terrain accidenté et de la chaleur, mais il a promis revenir à la prochaine édition.