Le britannique New Age et ses partenaires ont reçu l’aval de l’Etat camerounais de la réalisation d’une plateforme dans le champ gazier d’Etinde (Sud-Ouest).
Après le Hilli Episeyo, une nouvelle unité flottante de liquéfaction du gaz naturel devrait entrer en activité au large de la ville de Limbé, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, au cours de l’année 2023. Le consortium anglais NewAge a, en effet, signé une convention le 8 juin dernier avec le gouvernement camerounais en vue du développement de cette infrastructure au niveau d’Etindé, sur un bloc gazier couvrant une superficie de 2 316 km² dans l’offshore camerounais.
Ledit consortium, composé de NewAge (37,5%); du russe Lukoil (37,5%) et de la compagnie britannique Bowleven (25%), a annoncé avoir engagé les opérations de forage dans deux puits du champ depuis le mois de mai. Selon leur planning, la construction de l’unité flottante qui permettra de liquéfier le gaz naturel au large de Limbé débutera en 2019, dans un chantier naval en Chine.
Elle sera livrée quatre ans plus tard, et entrera immédiatement en activité dans la région du Sud-Ouest. La production attendue est évaluée à plus de 30 000 barils de condensat par jour et 1,3 million de tonnes métriques de gaz naturel liquéfié chaque année, sans compter le gaz domestique. Etinde contiendrait selon des chiffres du site Energie-média, des réserves de l’ordre de trois trillions de pieds cubes de gaz (84,95 milliards de m3 de gaz).
A terme ce sera la deuxième usine du genre au Cameroun après la mise en service, au large de la cité balnéaire de Kribi, dans la région du Sud du pays, du méthanier reconverti baptisé Hilli Episeyo.
Avec actucameroun