Au moment où le continent africain connaît des progrès historiques dans sa lutte pour une Afrique sans paludisme, l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) a récompensé huit pays africains ayant montré leur détermination et leur esprit d’innovation dans la lutte contre cette maladie, énonce un communiqué conjoint ALMA/UA publié lundi.
Aau 28e sommet de l’Union Africaine (UA) qui s’est ouvert à Addis Abeba, en Ethiopie, les prix d’excellence 2017 de l’ALMA ont été décernés à ces pays (Botswana, Cap-Vert, Comores, République démocratique du Congo, Éthiopie, Swaziland et Ouganda) pour leur impact sur l’incidence et la mortalité du paludisme, ainsi qu’au Tchad, pour son leadership dans la lutte contre le paludisme.
« Grâce à un leadership africain fort et à de nouveaux partenariats innovants, nous réalisons des progrès sans précédent dans la lutte contre le paludisme », a Idriss Déby Itno, Président du Tchad et actuellement à la tête de l’ALMA. « Le succès de ces pays montre le puissant impact que peuvent avoir un réel engagement et un financement suffisant », a-t-il poursuivi.
Les prix d’excellence de l’ALMA sont décernés aux pays ayant réalisé des progrès significatifs en matière de contrôle et d’éradication du paludisme. « Nous sommes en train de renverser la situation dans notre lutte contre le paludisme en Afrique », a déclaré Joy Phumaphi, Secrétaire exécutive de l’ALMA.
La remise des prix d’excellence 2017 de l’ALMA intervient six mois après l’adoption du « Catalytic Framework » (Cadre catalytique) lors de la 27e Conférence des chefs d’État de l’Union africaine en juillet. Afin d’éliminer le paludisme du continent à l’horizon 2030, ce cadre offre aux pays africains une feuille de route visant à accroître les ressources nationales consacrées à la lutte contre la maladie, à étendre l’utilisation de l’innovation et de la technologie, et à améliorer les infrastructures de santé.
Depuis 2000, le taux de mortalité due au paludisme a chuté de 62 % sur le continent pour l’ensemble des catégories d’âge, et de 69 % pour les enfants de moins de cinq ans. Le paludisme reste une menace cruciale en Afrique. En 2015, sur 212 millions de nouveaux cas de paludisme dans le monde, 195 millions se sont déclarés en Afrique, et sur 429 000 décès liés au paludisme dans le monde, 394 000 ont également eu lieu sur ce continent.
Avec AIP