La société mauricienne de services aux entreprises ABAX vient officiellement de s’implanter à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce nouveau bureau, qui a une mission régionale, servira de hub pour toute l’Afrique de l’ouest et du centre francophone.
Pour Richard Arlove (photo), Chief executive officer d’ABAX, « nous accompagnons les entreprises qui veulent investir dans les pays africains. Ce faisant, nous constatons que l’Afrique francophone est une région en plein croissance, avec comme moteur la Côte d’Ivoire ».
« L’établissement d’ABAX en Côte d’Ivoire permet une meilleure proximité avec les entrepreneurs locaux. Mais permet aussi de faciliter les décisions des fonds d’investissements et des sociétés qui sont domiciliés en Ile Maurice ou à Dubaï et qui veulent investir dans la région, en utilisant la Côte d’Ivoire comme un hub » fait-il remarquer.
Cette septième implantation vient compléter le réseau existant des bureaux d’ABAX, situés notamment à Ebène (Maurice), Dubaï, Johannesburg, Londres, Nairobi et Singapour. Celle-ci permet ainsi à la société mauricienne de renforcer sa présence en Afrique. Et plus particulièrement dans la sous-région ouest-africaine qui occupe un poids assez important dans son portefeuille client.
Selon Anjeelee Chinamal, Directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest et du centre francophone « à ABAX, nous gérons déjà 24 milliards $ sous administration. Ce qui représente près d’un millier de clients. Et l’Afrique de l’ouest représente 40% de notre portefeuille ».
Par ailleurs, ce bureau permettra non seulement de mieux servir les clients existants, mais également de mieux répondre aux besoins des entreprises actives en Afrique, incluant celles venues de France et d’Europe à la recherche d’un point d’entrée sur le continent.
A noter que le hub d’Abidjan est dirigé par Anjeelee Chinamal qui cumule plus de 12 années d’expérience professionnelle en tant que comptable agréée ACCA (Association of Chartered Certified Accountants) et développeur d’affaire chevronnée.
Elle est accompagnée de Richard Somet qui a activement participé depuis 2014 à l’implantation d’ABAX en Côte d’Ivoire. Avec 20 ans d’expérience en France, en Côte d’Ivoire, au Maroc et à Maurice, il est un expert des réseaux d’affaires et œuvre depuis plusieurs années au rapprochement entre les marchés émergents africains et le Centre financier mauricien.
L’équipe est complétée par Laurent Chabrut, économiste de formation et spécialiste de la communication. Il a également été conseiller économique adjoint de l’ambassadeur de France à Maurice, Comores et Seychelles. Il se concentre sur les flux d’affaires entre Europe et Afrique.
Pour rappel, ABAX est prestataire international de services fiduciaires, de conseil et d’affaires. Son cœur de métier réside dans la maximisation de la valeur actionnariale et entrepreneuriale à travers la structuration et l’administration de sociétés engagées dans des flux transfrontaliers de commerce et d’investissement sur des marchés émergents, particulièrement en Afrique.
La firme dispose d’une équipe de quelque 250 collaborateurs bilingues composée de professionnels dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du secrétariat juridique, de la gouvernance, de la gestion et du droit.
Avec Agenceecofin