La société Huawei Technologies va renforcer sa contribution au développement de Madagascar pour faire du pays un hub TIC dans l’océan Indien. Le regain d’attention de la société technologique pour l’île est le fruit de plusieurs accords signés entre Madagascar et la Chine lors de la visite officielle de Hery Rajaonarimampianina (photo), le chef d’Etat malgache, à Beijing du 26 au 27 mars dernier.
A travers les protocoles d’accord signés avec Madagascar, Huawei Technologies s’est engagée à devenir un partenaire stratégique à long terme du pays dans les TIC. La société chinoise va à cet effet accentuer sa présence dans la réalisation d’infrastructures de pointe comme les parcs technologiques, les villes intelligentes, etc. Huawei compte aussi élargir le réseau de caméras de surveillance pour la sécurisation et la gestion des activités urbaines, déjà doté de 80 caméras opérationnelles dans la capitale Antananarivo. La compagnie a aussi annoncé qu’elle lancera à Madagascar le programme «Semences pour le futur », destiné à détecter les compétences TIC locales.
Guo Tianmin, le vice-président senior de Huawei Technologies, a expliqué que les «TIC sont le fondement de l’ère numérique qui va considérablement améliorer le développement social et économique de Madagascar. Huawei se concentrera sur l’amélioration des infrastructures TIC à Madagascar, introduira continuellement les dernières technologies et la solution afin que Madagascar puisse devenir un hub régional des TIC ».
Avec agenceecofin