Fin et élégant, le HTC One A9 séduit par son boîtier métal et son équipement haut de gamme, incluant notamment un lecteur d’empreintes et, en photo, une stabilisation optique.
HTC vient de dévoiler à New York un tout nouveau smartphone haut de gamme, le One A9. Indépendamment de son équipement attrayant, ce modèle se distingue par son esthétique affriolante inspirée à la fois du One S, pour la finesse de son boîtier et du One (M7) pour son design alliant verre et métal… « Des modèles bien antérieurs à l’iPhone 6 » précise HTC à l’attention de ceux qui reprocheraient au mobile sa ressemblance troublante avec le smartphone d’Apple.
Avec son boîtier fin (7,26 mm d’épaisseur) aux bords arrondis et son format consensuel de 5 pouces, le One A9 est un smartphone plutôt agréable et confortable en main.
One A9, un design sophistiqué
HTC a soigné les détails : l’écran est protégé par du Gorilla Glass 4, l’objectif principal (au dos) par du verre de saphir (inrayable) et le métal de la coque arbore des textures différentes : brossé au dos, poli sur la tranche avec un bouton rainuré.
Côté affichage, on découvre une dalle Full HD de technologie Amoled arborant une haute résolution de 440 points. En termes de fonctionnement, le One A9 est livré dans la toute dernière version d’Android, Marshmallow 6.0, et embarque le dernier processeur Snapdragon 617 de Qualcomm couplé à 2 Go de mémoire vive. La surcouche Sense de HTC est présente dans une version encore simplifiée, qui fait toujours la part belle à la personnalisation de l’interface et au flux d’actualités Blinkfield.
En photo, le One A9 est équipé d’un capteur principal de 13 mégapixels (f2.0) avec flash double LED et, à l’instar du One M9, du capteur Ultrapixel de la marque (doué en basses lumières), en façade. La bonne surprise vient de l’ajout d’une stabilisation optique, qui grâce au gyroscope et au processeur intégrés, détecte les changements de position (dans un délai court de 0,125 ms) et décale la lentille en conséquence pour une netteté des clichés améliorée.
Un mode pro en photo
L’appareil bénéficie également d’une mise au point ultra rapide tandis que le menu photo a été réaménagé pour simplifier la tâche de l’utilisateur. Enfin, un mode pro permet de prendre ses photos en format Raw qui conserve sur le cliché (d’environ 25 Mo pour du 13 mégapixels) l’intégralité des informations… pour un traitement ultérieur avec un logiciel pro comme Photoshop. De nouvelles fonctions vidéo font également leur apparition, un mode ralenti et HyperLapse, pour accélérer ses vidéos.
Parmi les autres nouveautés, on relève aussi un capteur d’empreintes en façade que nous avons pu tester. Rapide et efficace, il peut enregistrer jusqu’à 5 doigts et permet de déverrouiller le smartphone y compris lorsque son écran est éteint. Enfin, du côté de l’audio le One A9 est désormais compatible avec le son Hi-Res. Finesse et compacité obligent, il perd en revanche – et c’est la seule petite déception – les enceintes BoomSound présentes sur les derniers One.
Compatible 4G de catégorie 6 (jusqu’à 300 Mbits/s théoriques en réception), le HTC One A9 embarque 16 Go de mémoire interne. Un lecteur de carte mémoire intégré peut accueillir une MicroSD jusqu’à 200 Go (le maximum actuel). HTC précise qu’avec Android Marshmallow, la carte mémoire une fois formatée pourra accueillir sans problème la plupart des applications sans souci. Avec le nouvel OS d’Android, l’autonomie en veille serait également nettement améliorée et c’est bien sur le plan de l’endurance que nous attendons avec impatience de tester le One A9, équipé d’une batterie… de seulement 2150 mAh !
Le HTC One A9 sera disponible en France dès le mois de novembre au prix de 599 euros. Il sera proposé dans un premier temps en gris carbone ou en argent, puis plus tard en grenat intense ou or topaze.
Avec 01net