Le constructeur présente un ordinateur portable au design chic et raffiné, avec une épaisseur de seulement 10,4 mm.
Finie la populace, place au luxe et à la volupté. Pour dévoiler son dernier ultraportable, le Spectre 13, HP n’a pas choisi un endroit quelconque mais le palais de Trianon à Versailles, où se déroule actuellement la « New York Times International Luxury Conference ». HP figure par les principaux sponsors de cet évènement aux côtés du joailler suisse Chopard. Excusez du peu.
Mais il faut dire que le Spectre 13 s’intègre bien dans ce monde feutré. Son design se veut chic, avec un bel écran IPS Full HD de bord à bord revêtu d’un verre Corning Gorilla Glass et un système de charnières plutôt soigné. Châssis en aluminium sur une base de fibre de carbone, clavier rétroéclairé avec trackpad en verre, système audio Bang & Olufsen, une couleur discrète qui mélange l’anthracite et le cuivre… Bref, c’est un bel objet pour les intérieurs bourgeois.
Pour se différencier encore plus du tout-venant, le Spectre 13 dispose d’un argument de poids : sa légèreté et sa finesse. L’épaisseur n’est que 10,4 mm, ce qui en ferait – selon HP – l’ordinateur portable « le plus fin du monde ». Son poids de 1,1 kg le situe également parmi les poids plume de sa catégorie. Son prix en revanche, n’est pas du genre léger. Il démarre à 1499 euros TTC, selon la configuration.
Refroidissement « hyperbare »
Que trouve-t-on sous le capot ? Un processeur Intel Core i5 ou i7, un SSD PCIe jusqu’à 512 Go et une capacité de mémoire jusqu’à 8 Go, trois connecteurs USB type C dont deux compatibles Thunderbolt. La batterie affiche une autonomie de 9 heures et demie. Enfin, pour éviter la surchauffe, HP a intégré un système de « refroidissement hyperbare » qui consiste à aspirer l’air extérieur pour ensuite l’expulser. Selon HP, cette technologie permet d’intégrer des processeurs puissants même dans un boîtier très compact. Rien à avoir donc avec la plongée sous-marine comme le terme « hyperbare » aurait pu le suggérer.
Mais ce n’est pas tout. A l’occasion de ce lancement, HP a également présenté deux modèles de luxe en série très limitée du Spectre 13, conçues par deux designers (Jess Hannah et Tord Boontje). L’un est serti de diamants et le second paré d’un châssis en or 18 carats. Ces éditions spéciales seront vendues aux enchères en mai prochain, à l’occasion du Festival de Cannes. Tous les bénéfices de cette vente iront à la Fondation Nelson Mandela. Certes, HP fait dans le luxe, mais reste charitable.
avec 01net