Jugeant que l’on considérait davantage leur tour de tailleque leurs compétences professionnelles, deux hôtesses de l’air, qui avaient porté plainte contre Aeroflot, ont remporté une victoire inattendue mercredi 6 septembre au tribunal de Moscou. Les juges considèrent qu’Aeroflot ne pouvait pas lier les niveaux de revenus à la taille des vêtements.
Les décisions, qui ont infirmé les décisions des juridictions inférieures, ont confirmé les plaintes des prévenues selon lesquelles elles avaient été privées de primes mensuelles– un levier largement utilisé par les employeurs russes en tant que pénalité – parce que la direction voulait des équipages de cabine aux tailles plus fines sur les routes internationales. Le jugement faisait suite au fait que les hôtesses de l’air Evgeniya K. Magurina et Irina N. Ieursalimskaya, avaient déposé des plaintes distinctes contre Aeroflot, le plus important transporteur aérien de Russie. Elles estimaient que leur direction faisait trop de cas de leur apparence.
« Le tribunal a reconnu que le professionnalisme ne peut pas dépendre de la taille du vêtement », a déclaré Mme Ierusalimskaya après le verdict. Mme Magurina et Mme Ierusalimskaya ont remporté de petites sommes – 22 000 roubles (environ 321 euros) et 16 000 roubles (environ 234 euros) – pour indemnisation et dédommagement. Ksenia A. Mihaylichenko, l’avocate des deux hôtesses, a déclaré que la décision s’appliquait à tous les employés d’Aeroflot. Car au moins 500 d’entre eux ont été affectés par des lignes directrices limitant la taille des uniforme.
Aeroflot « satisfaite »
Aeroflot qui a six mois pour faire appel, a malgré tout estimé être « satisfaite » puisque le juge n’a pas retenu le fait de discrimination dans cette mesure, comme le voulaient les plaignantes. La compagnie a déclaré qu’elle modifierait son règlement interne parce que les agents de bord plus lourds contribuent davantage aux coûts du carburant et pourraient s’avérer moins agiles dans les situations d’urgence.
Cette polémique avait éclaté dès février dernier quand une hôtesses de l’air russe avait dénoncé sa direction indiquant qu’ « Aeroflot a arrêté de mettre sur les vols internationaux toutes celles qui ont plus de 40 ans et qui portent du 48 ou plus (44 en taille française) ». Cela concernerait quelque 400 hôtesses de l’air, surnommées « STS », les abréviations russes pour « trop vieilles, grosses et moches ».
Rappelons que la direction d’Aeroflot aime à rappeler que « son équipage de cabine est régulièrement considéré comme l’un des plus élégants au monde » .
https://www.youtube.com/watch?v=b24wmw61zqA
Avec airjournal