Des chercheurs ont mis au point un prototype de smartphone pliable. Il permet également d’afficher des hologrammes.
Malgré les innovations présentes sur les dernières générations de smartphones, les fabricants ont du mal à trouver comment trancher avec la concurrence. Certains s’amusent à mettre un double capteur photo, d’autres misent sur une batterie surdimensionnée. Mais les chercheurs du Human Media Lab à l’Université Queen’s travaillent actuellement sur l’une des évolutions les plus attendues: l’écran flexible. L’équipe canadienne vient de présenter le HoloFlex, un appareil pliable, qui affiche également des hologrammes.
Contrairement à certains modèles existants comme leLG G Flex 2, il est réellement possible de tordre l’écran dans tous les sens. Mais le but n’est pas pour autant de passer ses nerfs sur son appareil. Chaque flexion – possible dans trois axes – permet aussi de contrôler le smartphone. Dans une vidéo publiée sur YouTube par les chercheurs, on peut les voir jouer au jeu Angry Birds.
Une résolution d’image inférieure
Sur le principe d’un lance-pierre, on peut tendre la corde en appuyant sur la partie gauche de l’appareil. En la relâchant, on déclenche le tir. Mais bien d’autres applications – plus sérieuses – sont envisageables, comme le fait de dessiner des objets en trois dimensions ou des visioconférences en hologrammes.
Pour construire l’appareil, l’équipe universitaire s’est appuyée sur des matériaux fréquemment utilisés par l’industrie du smartphone comme un processeur Snapdragon 810 – qui équipe une bonne partie des appareils haut de gamme, ainsi qu’un écran FOLED, la version flexible des dalles que l’on retrouve sur de nombreux Samsung. La résolution d’image est en revanche bien inférieure à ce que l’on retrouve sur le marché.
Les concepteurs du HoloFlex n’en sont pas à leur premier essai. Ils avaient déjà présenté le ReFlex en début d’année, un smartphone également pliable mais uniquement en deux dimensions et sans l’affichage d’hologrammes. Malheureusement, il faudra certainement patienter plusieurs années avant de pouvoir se procurer un appareil de ce type.
avec bfmbusiness