Pour le journaliste François Bazin, l’échec du quinquennat Hollande a été le laboratoire de l’avènement d’Emmanuel Macron.
Hollande n’y a vu que du feu. Comment celui qui passait pour un des meilleurs experts politiques a-t-il pu se faire berner par son protégé Macron ? Le journaliste François Bazin a revisité ce quinquennat déconcertant et raté. Le sous-titre résume son pitch : « Les cinq années qui ont fait Macron ». Chroniqueur des années Hollande, l’ex-journaliste de « L’Obs » raconte par le menu cet échec sans précédent. Le chapitre « Etions-nous prêts ? » est le plus édifiant.
Le prédécesseur de Macron a construit non pas une ligne mais « une bombe »
En septembre 2012, après un été calamiteux, « son quinquennat lui a filé entre les doigts sans que jamais, depuis, il n’ait été en mesure d’y imprimer durablement sa marque », constate l’auteur. A force de vouloir marier les contraires, le prédécesseur de Macron a construit non pas une ligne mais « une bombe ». Son casting gouvernemental lui explose au visage. Ayrault et Montebourg ne sont pas à leur place. Seuls Valls et Cahuzac ont trouvé la leur. « Jupiter est empêtré », dit-il à propos de Hollande en reprenant le surnom que s’est attribué Macron. « Darwinien et farceur, François Hollande s’est ainsi résigné à ce que son assassin puisse devenir le sauveur apparent de sa réputation », conclut-il.
